Les clés pour réussir son team building

Lors d’un entretien d’embauche, on nous pose souvent la fameuse question si on est à l’aise sur le fait de travailler en équipe, ou encore si on a déjà travaillé dans une quelconque entreprise. Effectivement, si on veut travailler dans une société, que ce soit une petite qui commence à fleurir ou une grosse entreprise qui a déjà fait ses preuves, on doit toujours envisager le travail en équipe, car une entreprise ne peut tourner par le biais d’une seule personne. Une équipe solidaire et avec une bonne cohésion est la base d’une compagnie qui a su se faire un renom dans son domaine. D’ailleurs dans nos CV on met également qu’on s’intègre rapidement dans une équipe car c’est un des caractères que la plupart des recruteurs recherchent pour leur firme.

Travailler en groupe ? Pas toujours facile, et pourtant…

On sait que travailler avec d’autres personnes nous demande plus d’effort et d’énergie. En tant que gestionnaire d’une entreprise, ou même un simple membre, on se doit de mettre en place une bonne méthode pour installer une bonne ambiance dans une équipe dans le but d’obtenir une meilleure productivité dans le domaine du travail.

Durant nos études on a tous déjà expérimenté le travail en groupe, le cauchemar de tous les étudiants. Le travail en groupe a toujours été un vrai problème pour chacun car les membres n’avaient presque jamais la même vision, la même cohésion qu’une équipe devrait avoir. Cependant, il suffit que chacun y mette du sien pour obtenir un résultat qu’on ne pourrait jamais obtenir en travaillant seul.

Depuis les débuts des années 80, on a une solution pour mieux raffermir les liens entre les membres d’une équipe, pour créer un meilleur environnement de travail , et surtout pour avoir plus de cohésion afin que chacun ne se plaigne plus, et ait plus d’énergie en se levant le matin pour aller au travail. Une méthode qui s’appelle “Team Building” a en effet vu le jour il y a quelques années. Littéralement, le terme anglais “team building” signifie “construction d’équipe”.

Un bon remède aux problèmes d’entreprise

Quoi de mieux que d’avoir sous son aile une équipe en parfaite harmonie. Heureusement de nous jours c’est tout à fait possible. Le team building est là pour les chefs d’entreprise afin de les guider pour une meilleure supervision d’équipe.

Cette cohésion d’équipe a été mis en place pour renforcer la solidarité entre collègues, les inciter à s’entraider dans les moments meilleurs ainsi que dans les moments difficiles. Elle a aussi été créée pour faire des petites sorties entre collègues en dehors du travail afin que l’ambiance entre ces derniers soit divertissant et très motivant, cela crée une échange entre eux. Vous pouvez découvrir des exemples d’activités team buidling organisé par Team Nature.

D’autant plus que cela les aide à rester unis face à toutes formes de difficultés pouvant être rencontré professionnellement, l’objectif de ces sorties en équipe ou cette petite réunion entre entreprise est la priorisation du contact humain et relationnel, parce que le fait de réussir de manière collectif est une chose primordiale pour une équipe. Et c’est à partir d’une victoire remporté par le biais d’un groupe de personne que les collègues entre eux pourront se faire confiance et qu’ils seront prêts à accepter d’autres challenges dans une entreprise.

Les sorties extra-entreprises sont des façons de réunir les salariés entre eux afin qu’ils se sentent considérés et important, c’est une sorte de fidélisation et d’adhésion pour chacun de ces derniers. C’est à partir des Team-building que plusieurs salariés vont être motivé à travailler en voyant les ambiances qu’apporte le travail d’équipe.

Comment choisir les activités adéquates

Afin d’améliorer la façon de travailler d’une équipe, plusieurs facteurs doivent être changés selon le besoin du groupe. Le team building adapté dépend, dans ce cas, des besoins du groupe. Par exemple : la gestion de stress, la gestion des conflits, la solidarité, etc. Le team building existe pour tous les goûts et tous les budgets. Il y a des activités sportifs (randonnée en montagne, parcours à vélo, sortie en bateau…), des activités artistiques (chant, théâtre, peinture…), etc.

Ainsi, prendre conscience du goût de chaque personne qui constitue l’équipe est une étape à ne pas négliger. Car il suffirait de choisir une activité qui déplait à tout le monde pour avoir un résultat catastrophique.

Et selon le but recherché, chaque activité devra être longuement étudiée, pour s’assurer qu’elle permettra de mobiliser l’effort de chacun, dans le sens voulu. Par exemple, pour arriver à créer une cohésion parfaite, une complicité entre des collègues sportifs, les courses de relai seront les meilleurs. Chaque équipe devra être stratège et bien organisé pour s’assurer la victoire.

Ce qui est bien de nos jours, c’est qu’il existe des experts pour organiser votre team building. Plus besoin de se creuser les méninges pour l’organisation des évènements. Des sites, des sociétés expertes en la matière sont à disposition de tous pour que vos sorties soient des plus mémorables.

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *