Le lac de Montbel, un lieu pour se détendre dans la nature

Le lac de Montbel se trouve en Ariège en région Occitanie. Il se situe à 12 km au nord-est de Lavelanet. On y accède par les D 620 et D 28. Bordé de forêts, des vallons et des plages sauvages, le lac de Montbel attire beaucoup de vacancier pour passer des agréables moments. C’est un site très calme et tranquille qui permet de profiter pleinement de la nature. Outre l’observation de la faune sauvage, cette vaste retenue d’eau invite à la détente, avec ses plages aménagées. On peut y pratiquer différentes sortes d’activités comme le nautisme, la randonnée familiale ou sportive, la pêche et l’ornithologie.

Histoire du lac de Montbel

Construit en 1983 et 1984, mis en eau en 1985, le lac de Montbel est une retenue d’eau artificielle de 570 ha.  Lors de sa réalisation il engloutie les anciens bois de Léran ainsi que 2 fermes : la métairie de La Beda et le hameau du Rey. Ce dernier est devenu une sorte de petite île au milieu du lac. D’une capacité de 60 millions de m3, il est destiné prioritairement à créer une réserve d’eau pour l’irrigation de 28 000 hectares de terres agricoles réparties sur l’Ariège, l’Aude et la Haute-Garonne. Il est alimenté par une galerie d’adduction souterraine de 920 mètres de long depuis la prise d’eau dans l’Hers-Vif. Il s’agit d’un fleuve qui passe dans la zone. Cet ouvrage est équipé d’une usine hydroélectrique et d’une base de loisirs qui sont des utilisations complémentaires. Le lac est géré par l’Institution Interdépartementale pour l’Aménagement du Barrage de Montbel (Ariège, Aude et Haute-Garonne).

Les différentes sortes d’activité qu’on peut y pratiquer

Si sa vocation est d’abord agricole, le lac de Montbel est aussi un important centre d’activités de loisirs. Une fois sur place on a l’embarras de choix pour les différentes sortes d’activité qu’on peut y pratiquer. L’activité nautique s’y développe et rend ce site de plus en plus attractif.

On peut s’amuser en famille tranquillement parce que la baignade est surveillée pendant l’été. En plus de ça ce lieu est idéal pour le canoë kayak, le pédalo, la planche à voile, le vélo et le catamaran. Et le resto ? vous pouvez accompagner l’utile à l’agréable en consommant des nourritures variées et succulentes.  Chacun peut combler ses papilles dans une crêperie, un snack ou tout simplement une restauration traditionnelle (steack/frites, salade, pizzas…) qui se trouvent sur le lieu.

Pour les séjours, des différentes sortes d’hébergements se trouvent à proximité du lac. A l’instar des hôtels, les gîtes sont très appréciés par les vacanciers. Il y a aussi des simples habitants aux alentours du lac qui louent leur maison pendant les vacances.

La randonnée est aussi possible autour du lac. La distance est de 16km que l’on peut parcourir en suivant un sentier balisé. Les paysages sont particulièrement adaptés à la ballade dans un environnement naturel remarquable et préservé. Pour ceux qui aiment l’aventure, une rando VTT autour du lac est envisageable. Un parcours forestier, sinueux et accidenté attend le vététiste.

A Montbel les amateurs de pêche apprécieront la diversité des poissons offerte par le lac. Ce dernier est peuplé de carnassiers comme les brochets, sandres, perches, carpes et silures. La variété de poissons permet au pêcheur de choisir sa technique. On peut y pratiquer la pêche en barque toute l’année.

Pour ceux qui aiment observer la nature, Ils peuvent y étudier la flore au printemps mais aussi les oiseaux migrateurs décrits sur des panneaux didactiques disposés tout autour du lac par l’Association des Naturalistes de l’Ariège. Un observatoire a été aménagé afin de mieux connaître et observer les nombreux oiseaux qui cohabitent sur ce site.

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *