Découvrir le pays basque français

Vous n’avez pas encore choisi de destination pour les vacances de cet été ? Vous hésitez entre la mer ou la montagne ? Gastronomie ou Patrimoine ? Le pays basque serait l’endroit idéal pour vous et votre famille. Cette région du Sud-Ouest de la France attire de nombreux touristes grâce à ses nombreuses possibilités en termes d’activités, d’excursions, etc… Vous devrez y trouver votre bonheur.

Le pays basque : région de culture et de tradition à l’identité riche

Le « EuskalHerria » est une terre de tradition et de culture. Son identité culturelle est composée en autre par sa langue, son art, son histoire et même ses sports. Ce qui est très rare au monde. Les basques très attachés à leurs origines transmettent de génération en génération cette identité basque très forte.

Au point que même au-delà de ses frontières, la culture basque n’est pas une inconnue pour vous. La preuve si je vois dit « basque », à quoi pensez-vous ? Béret basque, bien. Et quoi d’autre ? Pelote basque, pas mal. Et encore ? Gâteau basque, vous voyez la culturelle basque n’est si éloigné que cela. Un séjour au Pays Basque vous donnera l’occasion de faire un petit tour d’horizon.

La langue

Tout au long de votre séjour dans le pays basque, vous constaterez l’omniprésence de la langue basque. Cette langue d’ailleurs fait partie intégrante de l’identité culturelle basque. Le basque ou l’Euskara est toujours vivant et le peuple basque la maîtrise. D’après une étude de 2016, dans le pays basque français a recensé un peu plus de 51 000 habitants parlant correctement le basque (soit 16 % de la population).

La danse

En plus de la langue, il y a les champs et les danses basques. Les danses sont à l’origine pour saluer ou remercier quelqu’un. Parmi les danses on retrouve :

– le Fandango (danse typique, mixte, basée sur un rythme de valse),
– les Mutxikos (organisées régulièrement le dimanche),
– les danses en chaîne ouverte (en ligne) ou fermée (en ronde).

Les chants

Le chant basque est toujours une polyphonie. Je vous invite à vous rendre à une messe pour écouter des cantiques chantés en Euskara à plusieurs voix. De plus vous découvriez les églises avec leurs galeries typiques (balcons) comme l’Église Saint-Laurent de Cambo-les-Bains.

 

La gastronomie

La gastronomie est un pan important de la culture. L’UNESCO a bien inscrit le repas gastronomique français au patrimoine immatériel. Tout d’abord, il y a le gâteau basque. Cette pâtisserie est traditionnellement fourrée de cerises noires, ou de crème pâtissière à l’amande ou au rhum/vanille.

Ce mets est originaire de Cambo-les-bains, d’ailleurs la fête du gâteau basque y est organisée chaque année. Sinon un musée lui est consacré à Sare.

Sinon il y a la célèbre piperade, cette sauce à base de tomates et de piments comme le piment doux vert et le fameux piment d’Espelette. Des œufs sont généralement servis avec (ou du jambon).

En parlant de jambon, évidemment, il y a le jambon de Bayonne. Ce célèbre jambon est un jambon cru salé et séché à chair de couleur rouge foncé uniforme avec une épaisseur de gras variable à déguster en fine tranche.

Pour les amateurs de poissons, le ttoro risque de vous plaire. C’est une soupe de poissons traditionnelle avec la pêche du moment (poissons, crustacés et coquillages). Tout comme le marmitako, un ragoût à base de thon. Ses plats étaient préparés et servis à même les bateaux de pêche

Coté fromage, nous pourrez déguster un fromage de brebis au lait cru : l’ardigasna. Ce fromage se présente sous la forme d’une meule circulaire à talon convexe de 30 à 35 cm de diamètre et de 6 à 8 cm de hauteur.

La côte basque

La côte basque désigne le littoral étant compris entre l’embouchure de l’Adour à Anglet et Muskiz à l’ouest de Bilbao. Pour la partie française, la côte basque fait face au golfe de Gascogne.

Cette côte est principalement rocheuse et découpée surtout du côté espagnol. De nombreuses où se succèdent de prestigieuses stations balnéaires comme Biarritz et Saint-Jean-de-Luz.

N’hésitez pas à vous rendre au rocher de la vierge véritable beauté naturelle touristique. Ce rocher en forme de longue coque de navire a vu installer en 1865 une statue de la Vierge. Après avoir empruntez la passerelle reconstruite par Eiffel en 1887, vous pourrez admirer toute l’étendue du golfe de Gascogne.

Le surf a une place importante comme toute la côte landaise. A tel point que la marque Quicksilver a choisi St-Jean-de-Luz pour son siège social. Un peu plus haut à Hossegor, la marque organise tous les ans le Quiksilver Pro. Certes il s’agit du département des Landes mais pour les surfeurs, l’essentiel est d’être dans le golfe de Gascogne. Petite recommandation, si vous êtes dans les environs d’Hossegor et de Capbreton, essayer de votre rendre à la dune du Pilat. La dune est une merveille à découvrir absolument. Dans un cadre magnifique avec le bassin d’Arcachon, accordez un moment de détente au somment de la dune culminant à plus de 100m. Pour votre culture, La dune du Pilat est la plus haute d’Europe.

Les montagnes basques

Les montagnes basques sont le massif commence au bord de l’atlantique avec la célèbre la Rhune surplombant Saint-Jean-de-Luz, Hendaye, etc… Le pic d’Orhy marque la fin de ce massif basque qui représente tout de même 1/5 des Pyrénées. Il est situé à la frontière franco-espagnole.

 

 

La Rhune est très célèbre avec son train à crémaillère datant de 1924 emmenant les touristes à son sommet où l’on admire le golfe de Gascogne.Pour les plus courageux, la Rhune est le terrain de jeu préféré des randonneurs. Vous apercevrez Le Pottok, le poney emblématique de La Rhune

Pas très loin, entrez dans ce massif via les grottes de Sare avec une visite guidée en Sons et Lumières. Les petits et les grands seront émerveillés !

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *