Biarritz, un des fleurons du tourisme français

Bienvenue au cœur du Pays basque : vous êtes bien à Biarritz ! Cette jolie ville de la région Aquitaine est comblée par sa richesse culturelle. Ses nombreux musées en témoignent et invitent à un voyage dans le temps pour découvrir et comprendre les nombreuses étapes qui ont marqué son histoire. De par sa beauté, la ville fut également, à l’époque un des lieux de villégiature préférés de l’impératrice Eugénie. Aujourd’hui encore, elle n’a rien perdu de son charme…

Biarritz, un port de pêche à la baleine

Biarritz était, durant le moyen âge, un port de pêche à la baleine. À l’époque, on a utilisé l’huile de baleine pour l’éclairage des habitations. Ses os ainsi que ses côtes étaient utilisés pour la fabrication des clôtures. Sa peau servait pour la confection de casques ou de sièges. Sa chair était utilisée pour préparer de bons plats délicieux.

Cette activité s’est considérablement développée jusqu’au 17ème siècle. Plus tard, les pêcheurs devaient aller plus loin pour trouver des baleines, car elles se sont éloignées de plus en plus. À la fin du 18ème siècle, le port ne comptait plus que très peu de barques de pêcheurs.

Biarritz, devenue une station balnéaire de renommée internationale

Biarritz était pendant des siècles un petit village méconnu et modeste. Mais si vous vous y rendez aujourd’hui, vous verrez la ville ornée de musées et de bâtiments aux styles variés et flamboyants. Elle doit ce succès surtout à ses belles plages. En effet, vers la fin du 17ème siècle, Biarritz est devenue une destination prisée pour ses bains de mer. En 1808, Napoléon III s’y baignait. Séduit par la ville et ses belles plages, il y a établit sa résidence d’été. Il y a construit un magnifique palais et y séjourne chaque été avec son épouse, l’impératrice Eugénie. Depuis, la ville n’a cessé de séduire des gens riches et importants de toute l’Europe. Des princes russes, roumains, le Roi de Belgique, du Portugal ainsi que de nombreuses têtes couronnées de la République… y sont venus pour découvrir la ville et profiter des bains de mer, pas seulement pour le plaisir, mais également pour des raisons médicales. Au fil des années, on voit s’épanouir dans la ville toutes les influences architecturales : style anglo-normand, style victorien, style néo-gothique…

Aujourd’hui, Biarritz est une station balnéaire très prisée des estivants. La Milady Plage est l’une des préférées des Biarrots. Elle séduit par ses eaux turquoises, son sable fin et clair ainsi que par son cadre magnifique. Elle est classée Handiplage et est donc accessible aux personnes en fauteuil roulant. La Grande Plage à Biarritz est aussi très agréable pour toute la famille. C’est le lieu de rendez-vous des surfeurs le matin et des baigneurs l’après-midi.

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *