Découvrir le château de Puilaurens lors d’un voyage touristique

La plupart des voyageurs qui veulent découvrir le sud de la France se rendent dans le département de l’Aude. C’est dans ce département qu’on peut visiter le fameux château cathare de Puilaurens. Cette forteresse figure parmi les plus célèbres endroits touristiques de la région Occitanie, à l’instar des gorges de l’Aude et de la Castellane. Elle vaut un détour lors d’un séjour en famille ou entre amis sur le territoire français  grâce à sa beauté et à son histoire impressionnante. C’est une citadelle militaire utilisée comme refuge par le Cathare. Elle est située à la frontière avec les Pyrénées-Orientales. Perchée à 697 m d’altitude sur un éperon rocheux, elle domine le village pittoresque de Lapradelle. Ce dernier se trouve au milieu de la forêt domaniale des Fanges. C’est une ancienne forêt royale. Elle s’étend sur 1320 hectares et abrite des longs et immenses sapins.  C’est l’une des plus belles sapinières de France.

L’histoire du château de Puilaurens

Le château de Puilaurens se dresse sur le « Mont Ardu ». Ce nom est apparu en 958 dans une charte où le roi Lothaire octroyait la prévôté de Puilaurens à l’Abbaye Saint-Michel de Cuxa. La commune est constituée de la vallée de la Boulzane « vallée Saint-Croix » et l’église Saint-Laurent. Cet édifice religieux servait de refuge fortifié pendant l’époque carolingienne. Il faut savoir que Pierre Catala est connu comme étant le premier châtelain de Puilaurens. Cet homme faisait partie des témoins dans les actes de Guillaume de Peyrepertuse en 1217. Douze ans plus tard c’est-à-dire en 1229, la forteresse a été commandée par ce dernier. Durant la croisade contre les Albigeois, le château ne semble pas avoir eu d’autres rôles que d’abriter quelques cathares comme le diacre cathare du Fenouillèdes, Pierre Paraire en 1241 et des parfaits et parfaites en 1245 à 1246. Vers 1250, le château de Puilaurens était sous la gouvernance de la royauté française. Pendant la rivalité franco-espagnole Louis IX ordonnait au sénéchal de Carcassonne de renforcer le fort par une lettre d’août 1255. En 1258 le château devient l’un des « Cinq fils de Carcassonnes » en plus d’Aguilar, Peyrepertuse, Quéribus et Termes. Ces 5 grandes forteresses médiévales ont servi de ligne de défense face au Royaume d’Aragon puis d’Espagne. En 1259 le château est occupé par la garnison sous les ordres d’Odon de Montreuil après le traité de Corbeil. En 1636 les Espagnols s’emparèrent de la forteresse. Mais en 1659 elle retombe dans le domaine royal français par le traité des Pyrénées qui rattache définitivement le Roussillon à la France. Depuis le château fut laissé à l’abandon.

Visiter l’intérieur du château de Puilaurens

Pour accéder au château il faut emprunter un sentier botanique grimpant jusqu’au pied de la forteresse. Avant d’arriver à la porte il faut franchir 9 murs successifs en chicane. Une fois la porte passée on se trouve dans une sorte de réduit étroit. Après ce passage on débouche dans la grande cour du château. Les touristes pourront découvrir le château de Puilaurens chaque mardi à 16 h et jeudi à 13 h. Lors de la visite du site, ils verront des ruines de la citadelle comprenant deux enceintes, quatre tours rondes, un donjon et un chemin de ronde. La tour qui domine le chemin d’accès s’appelle Dame Blanche. Selon la légende locale cette tour est peut-être en souvenir de Blanche de Bourbon petite nièce de Philippe le Bel. Elle serait passée là avant d’épouser le roi de Castille Pierre le Cruel qui la fit emprisonner et l’assassiner. Depuis sa fin tragique on pourrait apercevoir une dame blanche diffuse sous forme de lueur qui se promène sur le chemin de ronde à la lueur de la lune. En général le château est encore en bon état et actuellement il est propriété de la commune.

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *