Découvrir la Butte-aux-Cailles à Paris 13

Paris est une ville où la marche à pied est synonyme d’un voyage constant de découverte. Autant de petites Rues à explorer, de passages cachés à découvrir et de lueurs d’inspiration et de créativité à chaque coin de rue. C’est l’un des plus beaux aspects de cette ville et chaque quartier de la ville peut révéler quelque chose de nouveau à chaque promenade.

La Butte-aux-cailles, un village en ville

En serpentant à travers le quartier chinois de Paris (le plus grand d’Europe), je suis est tombée sur le charmant quartier de la Butte Aux Cailles, littéralement un « village dans la ville » ! Ce quartier typique ressemblant à certains egards à Montmartre, situé dans le 13e arrondissement de Paris, possède des rues pavées pittoresques, des ateliers d’artistes et des cafés à profusion. Le quartier est également connu pour être un incontournable du Street-Art à Paris, Les amateurs d’art de rue s’en réjouiront !

En avant pour la ballade

– La promenade commence à l’arrêt de métro Corvisart (ligne 6). Marcher sur le boulevard Auguste Blanqui jusqu’à la rue du Moulin des Près. Prenez cette rue (d’escalade). Vous entrez dans la Butte aux Cailles.

– Continuez tout droit sur cette rue commerçante. On peut voir de part et d’autre de jolies ruelles (surtout les rues Paulin Mery et Gérard). Jetez un coup d’œil aux lampadaires. Il n’y a pas si longtemps, il fonctionnait au gaz et était allumé et éteint manuellement.

– Au bout de la rue Moulin des Près, vous arrivez à la place Paul Verlaine, qui ressemble à la place d’un village. Vous pouvez voir une fontaine publique qui était au début du 20ème siècle un puits d’eau, et un terrain de pétanque….

– Prendre la rue de la Butte aux Cailles. Cette rue est la « colonne vertébrale » de la Butte aux Cailles. Calme le jour, il s’anime la nuit quand les bars et les restaurants ouvrent. Un endroit très agréable pour prendre un verre, peu connu même par les parisiens.

– En marchant dans la rue, jetez un coup d’œil autour et regardez les passages de chaque côté.

– Après environ 150m, tourner à droite sur la rue des 5 diamants, puis tourner à gauche sur le passage Barrault. Vous pouvez voir de belles maisons aux numéros 6, 9 et 9 bis.

– Au bout du passage Barrault, tourner à gauche sur la rue Barrault et continuer jusqu’à la rue Daviel. Tournez à droite.

– Vous verrez sur votre droite des maisons à colombages. Cette étonnante propriété, construite en 1913, s’appelle la « Petite Alsace ». Rue daviel, vous trouverez aussi la très belle Villa Daviel.

– Retournez à la rue Barrault, tournez à droite, puis tournez à gauche rue Michal, une autre rue tranquille typique de la Butte aux Cailles. Vous vous retrouverez derrière l’église Sainte-Anne-de-la-Butte-aux-Cailles, construite à la fin du XIXe siècle pour donner une église au quartier ;

– Tournez à gauche et prenez la rue Buot, encore à gauche. Comme la rue Michal, cette rue offre un cadre paisible et agréable.

– Au bout de la rue Buot se trouve la place de la Commune de Paris, point culminant de la butte. La commune de Paris fut une guerre civile en 1871. La Butte aux Cailles, comme Montmartre, mène le soulèvement contre le gouvernement.

Si vous voulez continuer votre découverte du quartier, non loin d’ici se trouve le quartier des Peupliers, quartier plein de jolies petites maisons (autour de la place de l’Abbé-Georges-Hénocque : rue Dieulafoy, rue henri pape, rue des Peupliers). Il a été construit au début du 20ème siècle sur les terrains asséchés de la Bièvre.

Où séjourner dans le quartier

A quelques minutes à pieds de la Butte-aux-Cailles, toujours dans le 13eme arrondissement, plus exactement à la station Olympiades (ligne 14 du métro) vous trouverez l’hôtel Urban Bivouac (1 rue Sthrau 75013). Cet établissement 3 étoiles de 32 chambres est sans aucun doute le plus charmant hôtel à Paris Tolbiac. L’hôtel entièrement rénové en 2018 est juste sublime. le personnel très sympathique est à disposition 24/7 et les services sont plus qu’excellents. je vous invite à découvrir le site officiel pour bénéficier des meilleurs tarifs.

Sinon dans le quartier vous trouverez du côté de la place d’Italie beaucoup d’établissements de toutes catégories. Ils sont toutefois réputé être assez mauvais marché et bien que bien situé ils n’apportent pas le charme que l’on recherche pour un séjour à Paris.

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *