Autour de la Gare Montparnasse – Quoi faire dans le quartier en attendant votre train

Situé sur la rive gauche de la Seine, la Gare Montparnasse est à cheval sur le 14 e et 15 e arrondissement de Paris. Peut-être que vous venez d’arriver sur Paris à la Gare Montparnasse, ou que vous attendez votre train, n’importe votre raison d’y être, ce quartier est plein de choses à voir et à faire. Voici notre guide pour comment profiter de votre journée en explorant Paris autour de la Gare Montparnasse.

Déposez vos bagages

Avant de commencer votre exploration du quartier, pensez à déposer vos affaires dans une consigne à bagages de Stasher. Cela ne coût que 6€ par jour y compris l’assurance, et vous permet de profiter de votre journée sans être encombré de vos affaires. Stasher a plusieurs consignes autour de la Gare Montparnasse et à travers Paris, idéalement situées pour tous vos besoins.

Savourez la cuisine bretonne avec un crêpe traditionnel

La gare Montparnasse est la gare principale pour les trajets vers l’ouest de la France, desservant la Bretagne et la Normandie. Par conséquent, le quartier autour de la gare a une grande population d’habitants qui sont d’origine de ces régions, et qui ont amené leurs traditions gastronomiques avec eux à Paris. Il est largement reconnu que les meilleures crêperies de la ville se trouvent autour de la gare Montparnasse. Vous n’avez qu’à longer la rue de Montparnasse pour voir des dizaines de restaurants bretons qui offrent les meilleurs crêpes et galettes traditionnels de Paris.

Profiter du soleil aux jardins de Luxembourg

Aux années 1920s et 30s quand Montmartre est devenu trop cher pour les artistes de Paris, la communauté artistique et littéraire a déménagé pour la rive gauche et s’est retrouvé autour de Montparnasse. De Marc Chagall à F. Scott Fitzgerald, ce quartier a une riche histoire des personnalités créatives qui ont habité ici. L’écrivain Ernest Hemingway avait tendance à passer des heures dans les beaux jardins de Luxembourg, où l’entrée était (et reste aujourd’hui) gratuit. On dit qu’il avait même plusieurs fois attrapé des pigeons dans les jardins afin d’avoir de quoi manger à ses soirées littéraires. Nous vous conseillons de suivre ses pas et vous balader dans ces jardins, prendre un livre ou votre appareil photo, et détendez-vous dans ce bel espace vert au centre de Paris.

Les catacombes de Paris

Si vous n’avez pas peur d’être en souterrain, ne manquez pas de visiter les catacombes impressionnantes de Paris. Situées à 20m de profondeur, les catacombes se présentent sous la forme de tunnels qui s’étalent pour deux kilomètres en dessous de Paris. Les catacombes sont un monument fascinant à l’histoire de Paris, et vous y trouverez plusieurs galeries d’images qui expliquent l’importance et l’histoire du site. Un petit conseil: n’oubliez pas votre veste car les catacombes sont à une température constante de 14°C.

Admirez de l’art contemporain au Fondation Cartier

Créé en 1984 par la maison de bijouterie internationale Cartier, le Fondation Cartier est un musée d’art contemporain avec une réputation globale pour ses expositions d’art, sculpture, et architecture. Le bâtiment a été conçu par l’architecte célèbre Jean Nouvel, et sa façade est construite entièrement de verre, qui crée un effet spectaculaire de reflets.

Ici vous pouvez découvrir l’histoire du Fondation en explorant l’exposition permanente des archives ou vous pouvez vous inspirer avec l’exposition actuelle (que vous pouvez vérifier sur le site-web avant votre visite.) Pensez à vous laisser suffisamment du temps pour profiter des jardins du Fondation qui sont eux-mêmes un véritable œuvre d’art.

Une dernière chose: n’oubliez pas de récupérer vos bagages de la consigne à bagages de Stasher avant de prendre votre train de la Gare Montparnasse!

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *