Visiter les Cinque Terre (Italie)

Une collaboration de Caroline, du blogue Organiser son voyage.

Les Cinque Terre sont définitivement un endroit à voir en Italie. Je conseille d’y aller en basse saison, vous en profiterez plus : c’est parfois pluvieux mais les températures sont toujours confortables pour marcher. Attendez-vous à monter et à descendre une tonne d’escaliers, il n’y a que ça !

Se rendre aux Cinque Terre

C’est via la gare de La Spezia que nous sommes arrivés dans la région des Cinque Terre, en Ligurie. C’est là que nous nous sommes installés pour 3 nuits. Nous étions seulement à 10 minutes de marche de la gare via toute une série d’escaliers ! D’ailleurs, l’adresse de l’appartement où nous étions est sur Scalinita Guidoni, l’escalier Guidoni.

Les déplacements entre les villages

Le train

C’est le moyen de transport le plus rapide entre La Spezia et les villages des Cinque Terre. En 15-20 minutes, on est déjà rendus à Monterosso, le 5è et dernier village. À 2 euros l’aller, c’est l’option que nous avons utilisé le plus souvent.

Le bateau

Nous avons aussi utilisé le bateau pour nous rendre à Portovenere, le 6è membre honoraire des Cinque Terre, puis dans chacun des 5 villages. On pouvait débarquer où on voulait et rembarquer pour continuer. C’est une belle excursion et la côte est magnifique ! Lors des arrêts dans chaque village par contre, la mer était plutôt agitée lors de notre passage. Heureusement, lorsqu’on était en déplacement, ça ne paraissait pas trop. Les billets peuvent être achetés sur place seulement et pour le jour même. Comptez environ 2h pour faire La Spezia – Monterosso.

La marche

C’est bien sûr un des moyens les plus utilisés pour se déplacer aux Cinque Terre. Les sentiers sont bien balisés et bien entretenus. On voulait bien sûr marcher le sentier côtier qui relie les villages mais en mai 2019, ils étaient tous fermés sauf celui entre Monterosso et Vernazza. Il fallait monter plus haut et marcher d’autres sentiers. Mais ne vous trompez pas, la vue est toute aussi belle et on marche à travers les vignes en terrasses !

La Cinque Terre Card

Nous avions l’intention d’acheter la Cinque Terre Card afin d’avoir accès aux sentiers de marche et de pouvoir prendre le train gratuitement. Le prix pour cette carte pendant 3 jours est de 41 euros. Une petite visite au centre d’information touristique nous a vite appris que seuls les sentiers côtiers sont payants mais comme ils étaient tous fermés… Il était beaucoup plus rentable de payer un accès sentier pour 1 journée à 7 euros 50 pour faire le sentier Monterosso – Vernazza qui était le seul à être payant. Je répète, tous les autres sentiers sont gratuits ! Quant au train, ça allait prendre beaucoup d’allers à 2 euros pour rentabiliser le prix de la carte…

On a donc acheté à la pièce et ce n’est vraiment pas compliqué d’utiliser les distributeurs de billets qui ont l’option d’être en français. Par contre, prévoyez plus qu’une carte de crédit car la nôtre, qui avait très bien fonctionné pour les 3 premiers achats de billets n’a rien voulu savoir par la suite… Une chance qu’on avait une autre option !

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *