Balades à Funchal – capitale de Madère

En route pour une destination au Portugal et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit de Funchal. Ce qu’il faut savoir, c’est que cette ville de plus de 112 000 habitants jouit d’un superbe cadre puisqu’elle est bordée par l’océan Atlantique. Funchal est également le chef-lieu de l’île de Madère.

Bon nombre de touristes s’accordent à dire qu’il y a comme un air de vacances à Funchal, ce qui en fait un lieu incontournable pour quiconque apprécie les balades estivales. Découverte à la faveur du XVe siècle par les Portugais, Funchal est devenue une ville à part entière en 1508.

Que faire et voir à Funchal ?

Le Palais Saint-Laurent

Faisant face à la marina, ce palais à la façade blanche était jadis à la fois la demeure des capitaines, mais aussi une forteresse dont le rôle était de préserver Funchal de la convoitise des pirates. Suite à la séparation des pouvoirs en 1836, le palais Saint-Laurent comporte deux parties. La première, c’est-à-dire l’aile E était le quartier général tandis que la seconde, à savoir l’aile O était officiellement la résidence du représentant de la République portugaise au sein de l’archipel. De nos jours, ce lieu héberge un musée militaire ainsi qu’une exposition de meubles.

Le jardin tropical Monte Palace

S’il est un lieu enchanteur à Funchal, c’est incontestablement ce jardin tropical ! Soutenu par la fondation José Berardo, ce lieu est un cadre idéal pour observer toutes sortes de plantes exotiques, mais pas seulement… En effet, les visiteurs du jardin tropical Monte Palace ont également tout loisir d’admirer comme il se doit diverses ornementations comprenant notamment des faïences vernies en terre cuite. Plus de 100 000 espèces ont déjà été plantées, et tout porte à croire que c’est loin d’être fini. Pour ce qui est de l’entrée du jardin oriental, les visiteurs sont toujours très surpris en apercevant ces deux animaux mythiques que sont les deux chiens de Fo. Cela étant, la flore locale n’est pas en reste puisqu’elle possède aussi un espace réservé. Ce site de toute beauté est accessible en voiture ou via le téléphérique depuis le centre-ville.

Le marché de Funchal – marcado dos Lavradores

Même si ce marché est très fréquenté, il n’en demeure pas moins plein de charme et d’intérêt. Les étals se succèdent les uns aux autres, faisant la part belle tantôt aux fruits locaux et aux fleurs tantôt aux épices et aux poissons avec quelques spécimens fort intéressants. De toute évidence, le marcado dos Lavradores attire aussi bien les locaux que les touristes en quête de produits du terroir.

Le centre historique – zona Vehla

La vieille ville de Funchal, ses boutiques traditionnelles et ses ruelles pittoresques sont idéales pour flâner. Ici et là, des maisons d’antan côtoient des restaurants de dimensions modestes et néanmoins très accueillants. Même si les prix pratiqués sont un peu onéreux, il n’en demeure pas moins que ce quartier est très sympa. À l’instar de pléthore d’autres centres historiques, tout est à découvrir dès lors que l’on se donne la peine de se hasarder çà et là. La vieille ville ne serait peut-être pas exactement ce qu’elle est sans son fameux Fort Saint-Jacques (Forte de Sao Tiago). À présent, ce fort abrite un restaurant offrant une vue imprenable sur la mer et un musée d’art.

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *