Constantine : une ville à ne pas rater lors d’un voyage en Algérie

La ville de Constantine, dans le nord-est de l’Algérie, qui ne doit pas être confondue avec la superproduction hollywoodienne du même nom réalisé en 2005 avec Keanu Reeves comme personnage principal.

C’est l’une des villes les plus pittoresques d’Afrique du Nord où elle est située de part et d’autre d’une gorge de près de 200 mètres qui divise la ville en deux.

Constantine est l’une des plus anciennes villes de toute l’Afrique, dont la riche histoire remonte à 600 ans avant Jésus-Christ. Elle était la capitale du royaume berbère de Numidie sous le nom de Citra, puis est devenue une ville romaine en 46 avant J.-C.

Mais ce n’est qu’en 313 après J.-C. que Citra a été rebaptisée Constantin en l’honneur de l’empereur romain Constantin le Grand. Il ne reste que quelques petites ruines romaines à l’intérieur de Constantine, mais à moins de 2 heures de là. Une excursion d’une journée est possible aux ruines romaines de Djemila, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, que Lonely Planet a décrit comme l’un des grands sites archéologiques du monde.

Constantine la ville des ponts suspendus

Aujourd’hui, Constantine est célèbre pour la géographie de la ville, ce qui la rend unique au monde et incontournable si vous êtes en Algérie, avec ses huit ponts qui relient les deux parties de la ville à travers les gorges du Rhummel, longues de 2 km et d’une hauteur moyenne de 120 m. Le point le plus haut étant une falaise de 175/574 m qui divise la ville en deux.

La meilleure chose à faire à Constantine est d’explorer la ville à pied, même si c’est la troisième plus grande ville d’Algérie après Alger et Oran, Constantine est assez compacte pour être parcourue et explorée à pied.

Le pont le plus célèbre de la ville est le pont de Gantaret El Hibal, aussi connu sous le nom de pont Sidi M’Cid ; celui-ci a été rendu accessible à la circulation en avril 1912. Il a été pendant 17 ans, jusqu’en 1929, le pont le plus haut du monde, avec une hauteur de 175m/574 pieds.

Le côté est du pont Gantaret El Hibal mène au Monument aux Morts ou plus connu sous le nom de Monument aux morts de Constantine en anglais, un monument construit pour se souvenir des plus de 800 soldats de Constantine qui sont morts au combat pendant la Première Guerre mondiale.

Le monument date de 1930 (la construction a commencé en 1918). La conception de la porte est inspirée de l’arche de Trajan des célèbres ruines romaines de Timgad en Algérie. Les deux autres sont Tipasa et Djemila, l’une des trois ruines romaines inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco en Algérie.

Le Monument aux Morts offre une vue panoramique extraordinaire sur le plateau en dessous de Constantine ; il y a quelques bancs autour où des couples locaux qui passent un moment romantique ensemble.

À l’exception des ponts, le quartier traditionnel de la Kasbah et le marché méritent une visite, tout comme l’ancien théâtre français qui est toujours dans sa forme originale et qui est un bel exemple de l’architecture française.

 

Il y a quelques bâtiments célèbres à voir dans la ville comme l’ancienne résidence de Charles de Gaulle (fermée au public), le parlement et il y a même une ancienne synagogue juive dans la ville.

Et tout comme Alger et Oran, il y a aussi un vieux téléphérique qui traverse les gorges de la ville.

L’ancienne gare (toujours en service) est un autre exemple de l’ancienne histoire coloniale française dont l’Algérie faisait partie. À la périphérie est de la ville se trouve la colossale mosquée, qui vaut également le détour. Il est possible de s’y rendre à pied, mais il est beaucoup plus facile de prendre un taxi pour environ 1euro

La mosquée de l’Emir Abdelkader a été construite en 1994 et c’est l’une des plus grandes mosquées du pays, l’une des plus grandes mosquées du monde où elle a une capacité de 15 000 fidèles ; en même temps, les minarets de 107 mètres de haut sont visibles depuis la presque totalité de la ville. C’est aussi la première université islamique moderne d’Algérie.

Vous partez en voyage en Algérie

Oran, Alger, Bejaia, Annaba, ce sont que quelques villes que vous devez absolument visiter et Constantine bien sûr, sans parler du sud Algérien, si vous compter partir en Algérie, il est recommandé  d’organiser vos circuits par l’intermédiaire d’une agence de voyage Algérienne, pour toute information n’hésitez pas  à visiter le site Algérie voyage.

Information complémentaires sur Constantine

Comment se rendre à Constantine en Algérie : Il y a des bus qui vont et viennent d’Alger toutes les demi-heures pendant la journée, le trajet entre les deux villes dure environ 5 heures.

Constantine est reliée à Alger et à Annaba par le train.

Il y a trois trains par jour entre Alger et Constantine, deux trains de jour (un direct à 7 h 25, un à 12 h 30 avec changement à Sétif), plus un train couchette à 21 h 30.

Et retour à Alger à 6h40 et train de nuit à 22h49 arrivant dans la capitale à 6h26

Le prix est d’environ 8 euros par trajet.

Les billets de train peuvent être réservés en ligne.

Il n’y a pas de liaison par train ou bus vers la Tunisie, mais il y a des taxis partagés.

Si vous voulez visiter les ruines romaines de Djemila, il y a des bus toutes les heures pour Setif, ce qui prend 2 heures.

L’aéroport international de Constantine (aéroport international Mohamed Boudiaf), situé à 9 km du centre-ville, propose plusieurs vols quotidiens en provenance de grandes villes européennes telles que Paris, Genève, Istanbul, Marseille, Bruxelles, Lille, Lyon, Bâle et vers les villes voisines de Tunis.

Il y a également des vols intérieurs vers toute l’Algérie.

Le taxi de l’aéroport au centre-ville coûte 200 à 300 dinars/1-2 Euro.

Il existe également une navette de l’aéroport pour 30 dinars.

Pour se déplacer dans la ville, le tramway est le moyen le plus confortable, avec ses 10 stations le long des voies de 8,1 km de long.

Des travaux sont actuellement en cours pour relier le tramway à l’aéroport.

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.