Vous avez envie de faire une randonnée à vélo mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique : cet article vous expose à quelques conseils pratiques, destinés à vous aider. En appliquant les bonnes astuces, votre voyage à vélo sera sûrement un succès.
Préparation et détermination de l’itinéraire
La planification d’une randonnée à vélo ressemble à la préparation d’autres voyages. Pour commencer, il faut sélectionner la région dans laquelle le voyage va se dérouler. Il s’agit de déterminer l’itinéraire idéal pour votre voyage à vélo. Pour votre information, la France compte de nombreux paysages dotés de réseaux de pistes cyclables bien développés. Vous avez donc l’embarras du choix. Lors de la détermination de l’itinéraire, il est important de se demander si vous souhaitez emprunter une piste cyclable longue distance ou courte. Tout dépend de votre préférence.
Pour la recherche rapide d’itinéraire, vous pouvez surfer sur Internet, ou voir des recommandations sur des forums. Vous pouvez également utiliser des applications dédiées à cela, que vous trouverez facilement sur les magasins d’applications en lignes. Par ailleurs, le niveau de forme physique compte également dans le choix d’un itinéraire adapté. Selon votre état, vous allez déterminer si le choix se porte plutôt sur un terrain plat ou sur des circuits ayant des parties élevées.
Déterminer la distance quotidienne de votre randonnée à vélo
Lors de la planification d’une randonnée à vélo, il est important de prévoir la distance à parcourir quotidiennement. En général, le nombre de kilomètres à parcourir par jour dépend de la vitesse moyenne individuelle. Elle se situe, dans la majorité des cas, entre 10 et 25 kilomètres par heure. À cet égard, il est conseillé d’observer de plus près votre propre vitesse, avant le grand départ. Vous pouvez même faire des tests. Grâce à cela, vous aurez des idées parfaites du chemin possible à faire en une journée.
La distance à parcourir pendant une journée dépend également des personnes concernées. Peut-être que vous êtes très fort physiquement, mais il existe certains participants qui n’arriveront pas à suivre votre rythme. De ce fait, la distance à parcourir dans une journée sera défini en se référant à la vitesse de la personne la moins forte du groupe. Dans une situation pareille, vous devez vous adapter.
Où passer la nuit lors de la randonnée à vélo ?
Un point important lors de la planification d’une randonnée à vélo est la question de l’hébergement. En général, l’endroit où vous dormirez, pendant les parcours, dépend du budget dont vous disposez. À cet égard, vous pouvez passer vos nuits dans des hôtels plus ou moins chers. Aussi, cela se repose sur des imprévus. Par exemple, si la nuit vous rattrape en pleine nature, il est possible que vous dormiez en plein air. Donc, à part la préparation d’un budget nécessaire, tâchez de vous disposer d’équipements indispensables, comme un sac de couchage.
La chambre d’hôtel est peut-être plus chère, mais elle en vaut la peine. Par exemple, parce que vous avez la possibilité de prendre une douche. En outre, vous pouvez vous réchauffer dans la pièce si vous avez pédalé dans le vent et la pluie toute la journée. Idéalement, vous devriez choisir votre hébergement en fonction :
- du niveau d’effort ;
- de la météo ;
- de votre forme physique personnelle ;
Si vous aimez la variété, vous pouvez bien sûr dormir dans une maison d’hôtes ou dans une tente.
Si vous allez en groupe lors de la randonnée à vélo, il est plus facile de s’organiser. Par exemple, vous pouvez vous arranger de transporter des tentes. Puis, vous les monterez ensemble. Cela vous épargnera, la plupart du temps, de choisir des hôtels chers.