Choisir sa tente de randonnée pour week-end en pleine nature

Vous prévoyez un week-end en pleine nature ? Il vous faut une tente de qualité, adaptée à vos besoins et aux conditions météo à venir. Voici nos conseils pour bien choisir votre tente de randonnée.

Choisir une tente de randonnée légère

Qui dit randonnée, dit sac. Et qui dit sac, dit aussi poids ! Vous avez prévu de marcher tout le week-end et de vous déplacer en autonomie totale ou partielle. Votre sac à dos est votre meilleur allié, mais aussi votre pire ennemi, en particulier s’il est très lourd. Justement, la tente de randonnée est un équipement qui peut prendre de la place, et surtout peser lourd. C’est pourquoi il faut avant tout choisir une tente de randonnée légère et compacte pour votre week-end. Elle prendra peu de place dans le sac et surtout, elle ne rajoute pas de poids inutile à votre sac. Le modèle MSR Hubba Hubba NX répond parfaitement à ces critères. Pensez avant tout à la personne qui va porter la tente : vous préservez son dos en choisissant un modèle léger et de qualité. Vous sentirez la différence après un week-end à la porter !

Une tente de randonnée résistance et imperméable

Même si vous partez randonner en plein été, vous n’êtes pas à l’abri de rencontrer des conditions météorologiques difficiles. Selon les régions, le temps change très vite. Enfin, si vous partez randonner en automne ou en hiver, il faut que votre tente soit adaptée aux conditions extérieures ! C’est pourquoi l’étanchéité de la tente de randonnée est essentielle. Elle se mesure en schmerbers. Pour vous aider à faire votre choix, sachez qu’une tente de randonnée de 5 000 schmerbers résiste à l’équivalent de 5 mètres d’eau. De ce fait, les tentes de randonnée de 1 200 schmerbers ou plus sont imperméables.

D’autre part, la résistance au vent est aussi importante. La qualité des matériaux, la forme de la tente et sa structure déterminent sa résistance au vent. Pour une résistance optimale, choisissez une tente équipée d’arceaux entrecroisés. Les tentes géodésiques ou en dôme sont très efficaces contre le vent.

Quelle forme choisir pour la tente de randonnée ?

La taille et la forme de la tente ne doivent pas être laissées au hasard. Bien sûr, si vous partez à deux ou même seul, une tente de rando 2 places sera suffisante. Or, en groupe, il faudra soit adapter le nombre de tentes, soit en choisir une plus grande. Ce choix vous appartient totalement.

D’autre part, la forme de la tente va déterminer le niveau de son confort, mais pas seulement. Les tentes en dôme proposent une excellente résistance au vent et un habitat assez spacieux, ce qui est très agréable. Les tentes en dôme sont autoportantes : elles tiennent seules, sans le soutien d’un haubaner. Quant aux tentes géodésiques, elles sont stables et résistantes. Elles sont idéales pour faire face à des conditions météorologiques difficiles. Quant à leur poids, il est généralement assez léger, ce qui est un vrai plus. Enfin, une tente de rando 2 places de forme géodésique est très confortable.

 

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *