Les trésors culturels & historiques de l’Azerbaïdjan

L’Azerbaïdjan est un pays du Caucase appelé République d’Azerbaïdjan qui se situe entre l’Europe et l’Asie (sur la ligne de séparation). Sa langue officielle est l’Azéri tandis que sa capitale est Bakou. Indépendant depuis 1991, cette ex République Soviétique dispose d’un littoral de pas moins de 713 km donnant sur la mer Caspienne. Aussi bien composé de plaines que de massifs montagneux (Grand et Petit Caucase), il faut savoir que le point culminant de la République d’Azerbaïdjan est le mont Bazarduzu Dagi avec 4 466 m.Souvent méconnu des professionnels du tourisme, il n’en demeure pas moins que l’Azerbaïdjan reste une valeur sûre.

Que faire (ou voir) en Azerbaïdjan ?

State Reserve Gobustan

Pour peu que l’on éprouve le besoin d’allier nature et histoire, il semble tout indiqué de s’intéresser à ce site. Les vestiges et autres trésors archéologiques sont légion à State Reserve Gobustan. Pas moins de 600 000 peintures rupestres s’y amassent. Celles-ci représentent diverses scènes telles que des batailles, des danses rituelles, de la tauromachie, etc…

Par ailleurs, la réserve de Gobustan compte approximativement 300 volcans, soit presque l’équivalent de la moitié des volcans de boue de la planète.

Dom Soviet

La maison du parlement qui accueille différents ministères est incontournable à Bakou. Directement influencé par l’architecture Stalinienne, cet édifice a été bâti par des prisonniers de guerre allemands dès la fin de la Seconde Guerre mondiale.

La Tour de la Vierge

Représentant la République d’Azerbaïdjan, cette tour fait la fierté des habitants de la capitale. La Tour de la Vierge a été construite au XIIe siècle, elle mesure 29 m. Du reste, il existe une légende tragique à son sujet. Éperdument amoureux de sa propre fille, la tour aurait été bâtie à la demande de cette dernière qui se trouvant dans l’incapacité de se refuser à son géniteur n’aurait trouvé aucune autre issue. Sitôt érigée en son honneur et à la faveur de sa première visite, la fille se serait précipitée dans le vide depuis le dernier étage. À ce jour nul ne sait exactement si la tour servait à l’époque d’observatoire, de phare ou autres…

Toujours est-il que le panorama de la Tour de la Vierge est magnifique puisqu’il permet d’embrasser du regard la mer Caspienne ainsi que la vieille ville.

Novruz

Célébré par 300 000 000 millions de personnes depuis environ 3 000 ans, c’est-à-dire du temps des Sumériens et de Babylone, Novruz est un festival qui rend hommage à la paix et à la culture. Cette journée qui se place sous le signe de l’évènementiel fait partie des traditions ancestrales.

Temple de Zoroastro

Il s’agit d’un temple de feu comprenant une bâtisse qui est équipée de différentes salles parmi lesquelles figure la plus importante, à savoir celle abritant le feu sacré. Ce culte est fondé sur la vénération du feu et ses adeptes s’appellent les zoroastriens. Les rituels sacrés ont coutumes de se pratiquer dans la pièce principale.

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *