Découvrir le Canada autrement grâce à la motoneige

Grands espaces, nature exubérante, aurores boréales et légendes du Grand Nord… Le Canada est un pays aux mille trésors qui attire des dizaines de millions de touristes chaque année. La saison qui connaît le plus d’affluence étant l’hiver, lorsque la neige habille forêts et montagnes d’un manteau blanc et le froid recouvre les lacs d’une épaisse couche de glace, créant le cadre parfait pour des aventures en motoneige exceptionnelles…

Des sensations insoupçonnées…

L’idée de partir à la neige à l’autre bout du monde peut sembler étonnante pour ceux qui aiment dorer sous les tropiques quand la température descend en dessous de zéro en Europe. Pour les amoureux du grand air et de l’aventure en revanche, c’est le choix le plus évident… Un raid motoneige au Canada, c’est en effet l’occasion de vivre un authentique hiver blanc, de découvrir la beauté de la nature sous de nouvelles perspectives et de dévoiler les trésors les mieux cachés du Grand Nord…

Que vous soyez amateurs de sports de glisse ou non, l’aventure en motoneige ne peut en aucun cas vous décevoir. Et contrairement aux idées reçues, les raids en scooter des neiges ne sont pas l’apanage des motoneigistes entraînés… Bien au contraire, c’est une activité mêlant sport, loisir et découvertes, qui se pratique à tous les niveaux. Même si vous n’avez jamais touché un guidon de votre vie, vous n’aurez aucun mal à conduire une motoneige, partir pour une balade riche en sensations et accéder à des endroits inédits !

Le skidoo est l’un des véhicules motorisés les plus simples à piloter puisqu’il n’y a que deux manœuvres possibles : avancer et freiner. Votre équipement de sécurité enfilé, quelques heures d’exercice sur un terrain d’entraînement – histoire d’ajuster vos coups de guidon, et vous voilà prêt à goûter aux plaisirs de la motoneige à travers les étendues enneigées, les forêts boréales et les lacs gelés !

Des itinéraires pour tous les goûts !

Immersion culturelle, randonnées extrêmes, dépaysement et communion avec la nature ou encore voyage gustatif… Quels que soient vos centres d’intérêt, vous trouverez le circuit idéal pour étancher toutes vos envies au Canada ! Et sachant qu’avec la motoneige il est possible de couvrir de très grandes distances, rien ne vous empêche de mélanger les plaisirs…

Pour faire vos premiers pas, il est évidemment conseillé de partir (accompagné et encadré par des professionnels) sur les sentiers balisés du Québec. Après avoir fait le tour des bonnes tables de Montréal et retracé un bout de l’histoire canadienne à Wendake, enfourchez votre skidoo et bravez neige et vent à la conquête du Charlevoix…

C’est indéniablement l’une des plus belles régions du monde en termes de diversités paysages et de panoramas envoûtants : le fleuve Saint-Laurent, le fjord de Saguenay, les majestueuses montagnes laurentiennes, sont autant d’escales incontournables pour un parcours en motoneige dans le Charlevoix qui se veut complet. Un arrêt à la réserve faunique des Laurentides s’impose !

Motoneige sportive : les rendez-vous incontournables

Pour des sensations de conduite plus intenses, optez pour raid en motoneige jusqu’aux monts Valins. Vous traverserez une incroyable série de cinq montagnes d’où vous apprécierez les plus belles vues sur Saguenay-Lac-Saint-Jean et ses alentours. Un périple à ponctuer idéalement avec de belles escales au lac Saint-Jean et au village de Tadoussac…

Pour les plus téméraires qui veulent repousser leurs propres limites et celles de leur scooter des neiges, il y a évidemment les expéditions hors-pistes. En plus de pénétrer dans les recoins inexplorés du Grand Nord canadien, vous conjuguerez vitesse, virtuosité et communion avec une nature à l’état sauvage…

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *