Cabane à sucre et activités hivernales au Canada

Le temps des sucres

En vacances au Canada pendant les vacances scolaires du mois de mars, nous souhaitions découvrir les grands espaces en pratiquant les activités favorites des Québécois; comme une randonnée en traîneau à chiens, la motoneige, la pêche sur glace, les randonnées en raquette à neige.

Nous profitions également de cette période, appelée ici le «  temps des sucres «  pour nous sucrer le bec en dégustant des spécialités locales comme la tourtière, les oreilles de crisses, le jambon à l’érable, la tire d`érable sur neige, les fèves au lard, les Cretons et pâtés, la tarte au sucre, et d’autres produits régionaux à majorité de sirop d’érable, nous n’avons que l’embarra du choix pour composer notre repas.

La cabane de trappeurs en bois rond nous sert de refuge pour déguster ce menu du temps des sucres, chants et danses traditionnels viennent agrémenter notre repas.
Randonnée en traîneau à chiens et en motoneige

Après ce repas, nous rejoignons nos mushers pour une randonnée en traîneau à chiens.Un attelage de 6 chiens nous attends sagement pour recevoir un petit cours sur la conduite d’un traineau à chiens, notre musher nous indique qu’il faut aider les chiens dans les montées en poussant le traîneau, il faut par contre freiner avec l’ancre pour ralentir dans les descentes, après ces quelques conseils, c’est parti pour une randonnée de une heure trente.

Nous traversons des sentiers au cœur de la forêt en apercevant ici et là quelques traces d’animaux comme des Orignaux, des lièvres d’Amériques du Nord, des lynx et des loups.

Nous n’entendons que les pattes des chiens sur la neige dans un silence impressionnant, parfois, les chiens tournent la tête dans notre direction pour vérifier ce que nous faisons.

Au fil du temps, ce n’est que plaisir à conduire cet attelage qui fournit tant d’efforts pour nous mener dans cette magnifique forêt de sapins recouverts de neige.

C’est avec un petit pincement au cœur que nous caressons nos chiens avant de nous en séparer.

Nous rejoignons notre refuge pour savourer un chocolat chaud avant de rejoindre le parc de motoneige ou notre guide Séraphin nous attend pour une randonnée de 2 heures en motoneige.

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *