Conseils pour profiter pleinement d’un séjour à Montréal

L’été à Montréal, les femmes sont belles et les journées sont chaudes. L’effervescence dans les rues est à son comble; les temps froids d’hiver sont terminés et les journées sont plus longues, l’ambiance est à la joie. Les gens sont souriants et accueillants, les terrasses sont festives et les événements ne manquent pas. Tour d’horizon de cette ville magnifique.

Quoi faire lors d’un séjour à Montréal?

Quartier des spectacles

Le Quartier des spectacles s’étend sur 2 km carrés à côté du centre-ville et du Vieux Port de Montréal. C’est l’épicentre culturel de la ville et également le quartier le plus divertissant. On y trouve les plus grandes salles de spectacles, en plus de nombreuses activités gratuites et payantes et de nombreux événements. On l’appelle également le quartier des festivals, puisque c’est au Quartier des spectacles que se tiennent les festivals les plus importants, tels que le Festival international de Jazz de Montréal et le festival Juste pour rire. Vous y retrouverez la majorité des activités à Montréal.

Actions 500

Si vous êtes plutôt du type activités familiales, ou tout simplement pour lâcher son fou entre amis dans une compétition amicale, Action 500 est l’endroit parfait. Il s’agit d’un centre d’amusement regroupant laser tag, karting, paintball et jeux d’évasion. Vous pourrez y rester toute une journée sans vous lasser. D’ailleurs, leur jeu d’évasion est très reconnu pour sa qualité et ses énigmes et on retrouve plusieurs scénarios captivants et des consignes vidéo hilarantes.

Pour en savoir plus sur Montréal, cliquez-ici 

Le vieux Port de Montréal

Comme son nom l’indique, le Vieux Port de Montréal est l’endroit où tous les navires accostent. Il se trouve dans le plus vieux quartier de Montréal, où le paysage est pittoresque et magnifique. On y retrouve de nombreux bâtiments d’origine, tels que la tour de l’horloge et le Marché Bonsecours, et plusieurs routes sont encore en pierres d’origine. En plus d’y faire une balade qui vous charmera à coup sûr, il est possible de visiter la grande roue de Montréal, de réserver une croisière sur le Bateau-mouche ou une activité aquatique telle que Saute-Moutons et Amphi-Tour, de louer un quadricycle ou un vélo, de regarder un film en 3D sur écran géant au Imax, d’aller à la plage de l’horloge et bien plus encore.

Où manger à Montréal?

Les restaurants abordables

On retrouve de nombreux excellents restaurants dans le Quartier des spectacles. Vous y trouverez entre autres le Blumenthal et le Sésame, des restaurants n’ayant aucune prétention, mais dont les plats y sont exquis. Le Lov restaurant, situé dans le Vieux Port, offre un menu entièrement végétarien mais au combien savoureux. Quelques options véganes y sont également offertes. Pour les nostalgiques, Chez Tousignant offre une cuisine française réconfortante et abordable, et l’ambiance vous charmera.

La gastronomie montréalaise

Deux des dix meilleurs restaurants au Canada se trouvent à Montréal, et pas n’importe lesquels. Joe Beef, où il est tout simplement impossible d’avoir une réservation avant trois mois d’attente, se retrouve en 2e position du palmarès, tandis que le Toqué, où il est facile de se ramasser avec facture avoisinant les 600 euros pour deux personnes, est en 3e position. Sinon, pour de bons restaurants gastronomiques plus abordables, on retrouve le Sorocco, le Larry’s et le Tapeo, des restaurants de tapas raffinés, puis le Vin Papillon et Vin mon lapin, des restaurants ayant de grandes cartes des vins. Pour une expérience du terroir, le Manitoba est tout simplement renversant. Vous pourrez entre autres y déguster du phoque au thé du Labrador ou encore de l’omble de l’article, reflétant les racines autochtones des premières nations du Canada.

En bonus : les microbrasseries

Au Québec, la bière est aux Québécois ce que le vin est au Français. Les Québécois sont de fervents passionnés de bière et de nombreuses microbrasseries ont vu le jour dans les dernières années. Vous en retrouverez plusieurs dans le Mile End et sur le Plateau Mont-Royal, quartier adoré par les Français venant s’installer au Québec. Pour une tournée des bars de microbrasserie, Dieu du Ciel et Siboire Saint-Laurent sont définitivement un bon point de départ. Situés côte à côte, vous pourrez y déguster des chefs-d’œuvre de microbrasseries québécoises, et vous pourrez ensuite prendre une petite marche jusqu’à St-Viateur Bagel, dont ces derniers font la renommée de Montréal. Bonne visite!

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *