Un séjour à Merzouga pour des vacances inoubliables au Maroc

Pendant les vacances au Maroc, tout le monde opte pour la visite de l’atlas. Sachez que ce pays recèle de trésors insoupçonnés. Dans le Sud-est, le désert de Sahara vous promet des vacances inoubliables. Ceux qui sont en quête d’aventures auront des souvenirs et beaucoup d’histoires à raconter après le retour au pays. Dans cette partie du Maroc, Merzouga est la dernière ville, avant le désert. Ce sera votre camp de base pour partir à l’aventure. Un séjour de trois jours dans cette région vous permettra de découvrir les lever et coucher de soleilles plus magnifiques au monde, et de déguster les succulents plats traditionnels berbères. Le clou du voyage sera les balades dans les dunes, sur le dos d’un dromadaire. À Merzouga, des hôtels sont à votre disposition, mais les auberges comme celui de « chezBelkacem » vous permettront d’être en contact avec les habitants.

Merzouga, la dernière ville avant les dunes

Au sud-est du Maroc, Merzouga est une ville touareg localisée à 380 km d’Ouarzazate. L’aéroport le plus proche est Errachidia, à 120 km. C’est la dernière ville avant le désert de Sahara et au-delà, c’est l’Algérie. La ville est assez récente, elle a été construite par les troupes françaises qui étaient stationnées dans la région entre 1916 et 1932.
Pour la petite histoire, la légende raconte que les dunes qui entourent cette ville sont la punition infligée par Dieu aux habitants de l’ancien village qui se trouvait à cet endroit. Ils étaient coupables d’inhospitalité envers les caravanes de dromadaires qui passaient dans leur village. Un jour, une tempête de sable se leva et a enseveli sous les dunes tous les habitants et leurs maisons.

La solitude du désert, une expérience à ne pas manquer

Les dunes commencent dans les faubourgs de la ville. Habituellement, les visiteurs de la région visitent les dunes de l’erg Chebbi (nom donné aux dunes de Merzouga) avec des 4×4 ou avec des quads. Les balades à dos de dromadaire vous permettront de goûter au rythme de vie des nomades du désert. Votre guide vous conseillera de partir très tôt le matin ou en find’après-midi pour sillonner les dunes, non pas pour échapper à la chaleur, mais pour assister au plus beau lever ou au coucher du soleil. La myriade de couleurs vous ébahira. En haut de la plus haute dune, nichée à 125 m, vous allez assister à une explosion de couleurs. C’est une expérience unique, à ne pas manquer lors de votre séjour.

L’avantage d’un séjour dans le désert de Merzouga, c’est de pouvoir sentir les sensations d’être dans un grand désert, et cela, pour quelques heures. Pendant vos balades à travers les dunes, vous vous sentirez loin de tous, dans un paysage grandiose et à couper le souffle. Le plus surprenant, c’est que vous avez aussi la possibilité de rentrer pour le dîner.

Moha, un guide pas comme les autres

Parmi les hôtels et les auberges qui peuvent vous proposer des séjours dans la région, l’auberge familiale « chez belkacem » est un must. À partla convivialité, Alla-Mohamed-Lhou le propriétaire des lieux, que ses amis appellent « Moha » vous servira de guide pendant les randonnées dans les dunes. Avec ses 25 ans de vie de nomade, il peut vous raconter des anecdotes pendant vos balades. Il vous fera découvrir les plats typiques de la région. Et le soir, en prenant le repas autour d’un feu de camp, il vous organisera une surprise. N’oubliez pas de lui demander de vous faire découvrirles joueurs de tambour, c’est exceptionnel. En plus de tout cela, il peut organiser votre séjour à Merzouga et vous proposera des circuits selon la durée de votre voyage et votre budget.

 

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *