Les 10 plus beaux musées et monuments de Marrakech

Marrakech n’est pas seulement fascinante pour la vie des places et des marchés

Ce serait une erreur de ne se laisser fasciner que par les scènes de la place ou par la vie des marchés. La médina de Marrakech mérite une visite d’au moins une journée complète, ainsi que la palmeraie, la région de l’Hivernage et les jardins de Majorelle. Ne vous pressez pas et mettez nos conseils à l’ordre du jour pour admirer les plus beaux monuments de la ville.

 1) la Koutoubia

Le minaret carré de cette mosquée (non accessible aux visiteurs) est le plus haut bâtiment de la ville (avec la lanterne et les décorations atteignant 77 m), dont il est également le symbole.

L’intérieur de la mosquée se compose de six salles – l’une d’elles, une salle de prière, peut accueillir jusqu’à 20 000 personnes.

À la place de la mosquée Koutoubia, il y avait un autre temple qui a été démoli parce que le mur des califes n’était pas exactement orienté vers la Mecque (la direction appropriée des prières musulmanes).

 2) Palais Bahia

Le bâtiment « kasr el bahia » a été construit pour abriter les 4 épouses et les 24 concubines du grand vizir Ahmed Ben Moussa. Il dispose de 150 salles réparties autour de jardins et d’arcades au cœur de la médina. Il est ouvert de 9h à 15h.

 3) Medersa Ben Youssef

Il vaut la peine de visiter ce bâtiment du 16ème siècle (ouvert de 9h à 18h) car c’est l’un des rares hôtels accessibles même aux non-musulmans.

4) Musée de Marrakech

L’un des plus beaux bâtiments de la ville et l’un des meilleurs exemples de maison marocaine traditionnelle, c’est maintenant un musée en deux parties: l’une avec des expositions temporaires, l’autre avec des objets provenant du patrimoine historique et culturel du Maroc. Ouvert de 9h à 18h30.

 5) Maison de la photographie

Il présente une collection de 4500 images (certaines très rares) de la vie des Berbères dans la médina. Sur le toit, un café panoramique agréable. Le billet donne également accès à l’écomusée berbère du village de Tafza, dans la vallée de l’Ourika.

6) Koubba almoravide

Ne vous arrêtez pas dehors, mais descendez les escaliers et admirez par le bas la coupole almoravide du XIIe siècle qui recouvrait la première mosquée Ben Youssef. Observez le jeu des arches et de la balustrade en brique.

 7) Musée Dar Si Saïd

Au musée d’art marocain, en plus des robes de mariée des tribus berbères, admirez la collection d’armes traditionnelles, les bijoux en filigrane et en émail, les diadèmes et les tapis précieux, des plus ruraux aux plus nomades.

 8) les tombeaux saadiens

La meilleure visite se fait tôt le matin (ouverture à 8h30), lorsque le site contenant les sépultures des princes de la dynastie saadienne n’a pas encore été envahi par les touristes. Vous apprécierez mieux que le spectacle des salles décorées de stucs et de tuiles colorées.

 9) Musée Berbère

Il vaut la peine de s’éloigner de la médina et de se rendre dans les jardins de Majorelle pour visiter ce joyau qui rassemble des costumes traditionnels, des objets et des joyaux des tribus berbères.

Le Jardin Majorelle est une magnifique combinaison de couleurs. Le jardin, créé par un peintre français, Jacques Majorelle, au tournant des 19e et 20e siècles, enchante par ses rues charmantes, ses ruisseaux calmes, une végétation luxuriante rare à Marrakech et plus de 300 espèces de plantes et d’arbres magnifiques provenant de cinq continents.

 10) Maison Tiskiwin

Le musée est un joyau issu de la collection privée d’un anthropologue qui a rassemblé des documents ethnographiques des tribus sahariennes et marocaines. Heures: 9h30-12h30 et 15-17h30.

Informations et conseils:

Presque tous les lieux de culte interdisent l’entrée aux non-musulmans. Les exceptions sont les bâtiments de valeur historique, tels que la Medersa Ben Youssef.

– Un billet cumulatif vous permet de visiter plus de lieux: la Medersa Ben Youssef, le musée de Marrakech et le Koubba Ba’Adiyn.

– Les musées sont généralement ouverts de 9h à 17h en hiver et jusqu’à 18h en été (horaires réduits pendant le mois de Ramadan).

 

L’article est écrit par le responsable de la Villa Jardin Nomade, nous avons choisi pour vous les 10 plus beaux musées de Marrakech pour bien profiter durant votre séjour à Marrakech.

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *