Voyage à Madagascar : quelles sont les meilleurs destinations ?

Surnommée l’île rouge pour la couleur de sa terre, Madagascar est un lieu de découvertes avec des paysages à couper le souffle. Ce pays est assurément une destination de choix pour toute personne amatrice d’activités sportives, de pêche, de visites culturelles ou de détente sur la plage. Retrouvez nos conseils pour préparer au mieux votre voyage à Madagascar.

Lieux d’intérêt à Madagascar

La Grande île recèle de nombreux lieux touristiques incontournables. Retrouvez notre sélection pour une parenthèse enchanteresse.

Antananarivo

Anciennement Tananarive, la capitale de Madagascar est une des villes les plus dynamiques. Laissez-vous séduire par ses richesses historiques et culturelles. La ville, divisée en trois niveaux (ville haute, ville moyenne, ville basse) est un condensé de beauté, mais aussi de misère. Si vous avez le temps, partez à la découverte du palais de la reine, lieu magnifique à visiter.

Nosy Be

C’est LA station balnéaire de Madagascar. Située au nord-est de la Grande île, Nosy Be est une destination de rêve digne des plus belles cartes postales. Relaxation et séance de bronzage vous attendent sur une de ses plages idylliques de sable blanc. Une beauté naturelle avec ses lagons et ses nombreux îlots à voir absolument ! Partez également en balade pour visiter des champs de cannes à sucre.

La baie de Diego-Suarez

Située sur la pointe Nord du pays, la baie de Diego-Suarez est une destination incontournable lors d’un voyage à Madagascar. Il est possible d’observer dans la baie de Diego-Suarez une île nommée Pain de Sucre, ressemblant à une dent sortie de la mer. Les trois baies (baie des Dunes, baie des Sakalava, baie des Pigeons) peuvent être explorées lors de randonnées pédestres, en quad ou en 4×4. Profitez de votre séjour pour visiter également le Parc national de la Montagne d’Ambre.

L’île Sainte Marie

Une des perles de Madagascar, l’île de Sainte Marie est un endroit remarquable. Excellent lieu pour observer les baleines, vous pourrez louer un bateau pour les voir en respectant les règles de sécurité. L’île Sainte Marie est également le paradis pour les amoureux de la plongée sous-marine.

Allée des baobabs

Arbre emblématique de Madagascar, le baobab de taille imposante est utile pour de nombreux oiseaux leur servant de réservoir d’eau. Partez à la découverte de cette allée impressionnante où une vingtaine de baobabs bordent la route. Pour y aller, rendez-vous à Morondava. Quittez la RN 7 à Antsirabe et empruntez la RN 44 en direction de Morondava. Optez pour le lever ou le coucher du soleil afin d’admirer ces “racines du ciel” (surnom donné par les Malgaches).

Parc national de l’Isalo

Parc le plus visité de Madagascar, le parc national de l’Isalo offre des paysages hors du commun. Souvent surnommé le Jurassic Park, il regorge de canyons profonds, d’oasis, mais aussi de forêts de tapia. Merveilleux endroit pour observer des lémuriens.

Partir en vacances à Madagascar : infos pratiques

Météo à Madagascar

Avec son climat tropical, l’été sur la Grande île est chaud et humide alors que l’hiver y est froid et sec. Attention, la saison des pluies s’étend de novembre à avril. Si vous souhaitez partir en vacances à Madagascar, mieux vaut éviter cette saison avec la présence de cyclones.

La meilleure période pour aller à Madagascar est sans aucun doute la saison sèche. D’avril à septembre, les températures seront au beau fixe avec une météo idéale pour visiter des lieux incroyables et profiter des magnifiques paysages qu’offre cette île.

Formalités administratives : visa

Pour un séjour de moins de trois mois, un visa d’entrée et de séjour payant est obligatoire avec un passeport valide au moins six mois après la date de demande. Consultez le site de l’ambassade de France à Madagascar pour de plus amples informations. Le visa pour ce voyage est donc obligatoire.

Précautions santé

Aucune vaccination n’est demandée, mais certains vaccins sont recommandés. Il faut vous assurer d’être à jour dans vos vaccinations habituelles mais aussi pour celles liées à la zone géographique visitée. En augmentation sur Madagascar, le paludisme est transmis habituellement dans les régions côtières. Pour lutter contre cette maladie, protégez-vous des moustiques et contactez votre médecin pour un traitement médicamenteux.

Autres informations utiles pour un voyage à Madagascar

  • Heure Madagascar : +2 heures en hiver, +1 heure en été ;
  • Superficie de l’île rouge : 587 041 km² ;
  • Langue : la langue nationale est le malgache mais l’essentiel des communications se fait en français ;
  • Monnaie : l’unité monétaire est l’ariary (Ar), remplaçant le franc malgache (Fmg).

Attention dans certaines provinces, les prix sont parfois donnés en francs malgaches. 1 Ar = 5 Fmg.

Où se loger à Madagascar ?

Votre logement dépendra de votre budget alloué pour ce séjour à Madagascar, mais aussi de vos besoins en confort. De la case en falafy à l’hôtel haut de gamme, vous trouverez facilement de quoi vous loger. Attention, les tarifs sont plus élevés à Antananarivo et sur les sites touristiques (Nosy Be, Sainte-Marie…). Mais une des meilleures alternatives pour trouver un logement lors d’un voyage est incontestablement l’échange de maisons. Cette manière de voyager se développe et permet de faire de belles rencontres tout en réduisant son budget voyage. Une belle façon de voyager de manière durable.

 

Vous êtes à présent prêts à partir au pays du Mora mora (doucement). De toute évidence, vous tomberez sous le charme de cette île rouge pour sa beauté et ses paysages.

 

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *