Les meilleurs produits artisanaux à ramener de son séjour à Madagascar

Les Malgaches sont réputés pour leur savoir-faire en termes d’artisanat. Ils sont très manuels et sont très doués pour fabriquer des objets originaux de qualité par le biais de nombreuses matières premières et produits recyclables comme les boîtes de conserve. Chacune de leurs créations est juste magnifique à contempler et mérite de finir dans votre sac pour faire office de souvenir lors du retour de votre voyage à Madagascar. Dans cet article, retrouvez les principaux objets fabriquer par les artisans malgaches.

Les sculptures et autres objets en bois d’Ambositra

A Ambositra, au sud de la Grande Île, vie un peuple nommé « Zafimaniry ». Ce dernier est célèbre pour ses multiples produits artisanaux fabriqués dans le bois. Si vous êtes à la recherche d’un cadeau sympathique et unique à offrir à vos proches, faites un saut dans ce village. Vous pourrez notamment y dénicher des sculptures, de la marqueterie et des objets en bois de qualité qui sont, pour certaines, sculptés dans du bois précieux : statuettes, couverts, boîtes à bijoux, etc. Si vos amis et vous aimez jouer, sachez que des jeux de plateau sont également disponibles dans ce village : jeux d’échec, jeux de dames, etc.

Les miniatures en matériaux recyclés de la RN7

Sur la RN7, la route nationale menant vers le sud de Madagascar, vous aurez l’occasion de vous arrêter au niveau des étales d’artisans sur lesquels sont exposées des miniatures en matériaux recyclés. Petites voitures, petits avions, petits vélos, petits pousses-pousses, etc. ; les produits finis sont tellement diversifiés que vous serez tenté d’en prendre un (ou deux) de chaque avant de quitter le lieu. Ces objets présentent de très bonnes finitions et sont vendus à prix accessibles. Et avec leur esthétique et leur robustesse inégalables, ils peuvent servir de décoration dans votre salon ou une autre pièce de la maison.

Les ustensiles de cuisine et autres objets en corne de zébu

Le zébu est un animal sacré à Madagascar. On retrouve des représentations de cette bête sur les monnaies malagasy, sur les fanions des lieux administratifs, et autres. Si sa peau est très utilisée pour fabriquer des maroquineries, des artisans ont décidé d’utiliser ses cornes pour créer des objets artisanaux design et solides. Vous pourrez les retrouver dans presque toutes les zones de l’Île Rouge sous différentes formes : couverts à salade, peignes, statuettes, art de la table, etc.

Les objets en aluminium d’Ambatolampy

Ambatolampy est une petite ville qui se trouve à quelques kilomètres d’Antsirabe. Elle est réputée pour ses artisans qui transforment l’aluminium en divers objets utiles au quotidien et en accessoires décoratifs. Si vous passez par ce site lors de votre voyage à Madagascar, n’oubliez pas d’acheter quelques souvenirs auprès de ces artisans : petites marmites (miniatures ou grandeur nature), statuettes, couverts, etc. N’hésitez pas à marchander lors de la transaction, car certains vendeurs proposent des prix un peu plus élevés par rapport aux autres. D’ailleurs, faites un petit tour auprès des différentes étales pour faire une comparaison des prix.

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *