Les langoustes de Madagascar

La langouste diriez-vous ? Vous devrez attendre le mois de juin pour en déguster. Mais non, à Madagascar, vous pouvez en trouver dès janvier, ouverture de la pêche, et ceci, jusqu’en septembre. Alors qu’en Europe ou ailleurs, la saison se restreint à quatre mois à partir de juin. Et bien, si vous appréciez ce fruit de mer, organisez-vous, rendez-vous à la Grande île pour célébrer le Nouvel An, la Saint-Valentin, Pâques et pourquoi pas le 1e mai à la langouste ?

La Grande île, entendons-nous bien, c’est le surnom de Madagascar, mais aussi et surtout, cela signifie « Nosy Be » en malgache. Alors, profitez de la saison de la langouste dans les provinces côtières de l’île rouge ou goûtez aux meilleurs plats typiques à la langouste à Nosy Be ! Tous deux sont valables. Donc, vous avez le choix.

Il y a mille et une manières de cuisiner la langouste. Citons en premier lieu la plus familiale, la (ou plutôt les) langouste(s) grillée(s) que l’on vous sert sur un large plateau… Bref, ce sont des langoustes fraîches à volonté, avec une quantité dépassant le kilo, rendez-vous à Nosy Be pour en goûter les meilleurs ! En plus, cuisinées à la malgache, elles ont une saveur hors du commun. Accompagnées de quelques tranches de citron ou de quelques camarons, aussi grillées, c’est du régal !

Et les accompagnements ? Citons dans la foulée les autres recettes de langouste telles que la langouste grillée aux fines herbes qui s’accompagne d’une sauce à base de crème fraîche et de cognac. Si vous aimez jouer avec la carapace, vous préféreriez certainement la langouste thermidor. La chair étant retirée provisoirement, on verse de la sauce béchamel à la moutarde à l’intérieur de la carapace, avant de remettre cette première à sa place. Cette recette amusante est servie parsemée de fromage râpé.

Ce ne sont que des exemples. Vous êtes un cordon-bleu ? Alors, usez de créativité pour inventer votre recette et bon appétit !

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *