À la rencontre des plus surprenants animaux du Mali

Découvrez nature, culture et traditions le temps d’un voyage au Mali. Localisé dans l’Ouest du continent africain, ce pays cache des trésors uniques à découvrir en famille ou entre amis. Sa biodiversité fait partie des richesses qui fondent sa renommée. La visite de ses nombreux parcs et réserves naturelles vous permettra, d’ailleurs, de rencontrer les espèces les plus impressionnantes.

Faire le plein de découvertes à la réserve des éléphants

La réserve spéciale des éléphants, incluse dans le cercle Douentza, se découvre pendant un voyage dans la région de Mopti. Il s’agit d’une zone protégée fondée en 1959 afin de préserver ces mammifères. Aujourd’hui, plus de 750 individus d’éléphants peuplent les lieux. Avec l’aide d’un guide, vous ne risquerez pas de les manquer. Dans la réserve, vous rencontrerez aussi des gazelles et des arytéropes du Cap. Les lieux abritent également quelques primates comme les cynocéphales, les patas et les singes rouges. Vous aurez aussi la chance d’admirer les hyènes rayées, les chacals dorés, le serval et d’autres félins sauvages, ainsi que des reptiles tels que les crocodiles, les varans et quelques espèces de serpents. Une végétation abondante pousse également dans la réserve de Douentza. En effet, la zone compte aujourd’hui environ 864 espèces de flore.

S’aventurer dans le parc du Bafing Makana

La visite du parc du Bafing Makana est incontournable au Mali puisqu’il s’agit de l’un des sites les mieux conservés du pays. La réserve a été mise en place en 1990, et s’étend sur une superficie de près de 176 469 ha. Une diversité de faune sauvage s’y développe, si on ne cite que les hippopotames, les élans de Derbys, les lions, les antilopes et les buffles. Des crocodiles de taille démesurée peuplent également les lieux. Lors de la visite, vous aurez aussi l’occasion de croiser une espèce très proche de l’être humain, le chimpanzé. En effet, il partage à peu près 98 % de gênes identiques avec l’homme. Le parc vous invite également à découvrir d’autres primates comme le vervet et le babouin. Pour explorer le site, il vous faudra près de 4 jours à partir de Bamako. Commencez par un parcours sur voiture tout-terrain pour accéder au parc. Une fois sur les lieux, la randonnée pédestre est recommandée pour approcher les animaux.

Visiter le parc national de la boucle du Baoulé

Le parc national de la boucle du Baoulé est une réserve de biosphère que vous pourrez visiter pendant votre voyage dans le Sud-Ouest du pays. Il a été créé en 1972, et abrite aujourd’hui 200 sites archéologiques. La zone est également fréquentée par de nombreuses antilopes, dont les plus belles sont les girafes et les élans de Derby. Vous pourrez y rencontrer des lions, des phacochères et une diversité d’espèce d’oiseaux. Le patas est une famille de singe rouge que vous ne verrez qu’en Afrique de l’Ouest, surtout au Mali et au Bénin. Cette espèce habite aussi les lieux. Tous ces animaux se développent dans une aire protégée de près de 1 877 km² de superficie. Le paysage est décoré par une succession de galeries forestières, de cours d’eau, de lacs et de forêts de bambous.

Auteur: sophie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *