Solenca, une halte privilégiée dans le Gers, en Pays d’Armagnac

Le nom évoque la fête et la terre occitane*, vibrante lors des moissons, sous les sabots des mules et des chevaux ou sous le fléau des hommes pour séparer le grain des tiges avant que les moulins ne résonnent à leur tour pour moudre ces grains dont on fera les meilleurs pains.

Ainsi à Nogaro en Armagnac, sur une terre de traditions et d’innovations est née depuis une vingtaine d’années un complexe hôtelier remarquable grâce au dynamisme d’un homme inspiré, Gérard Ducès.

Solenca, hôtel ***- restaurant, est déjà exemplaire par le confort et les services qu’il offre à ses clients : piscine, sauna, massage, salle de fitness, blanchisserie,…Mais qui plus est, certifié par différents labels, il est accessible à toute personne atteinte de handicap.

Idéalement placé en Pays d’Armagnac, au-delà d’une simple étape il propose pour groupes, familles, individuels, entreprises…, un éventail de séjours avec thèmes de visites, de randonnées et d’expériences sportives, prompts à attirer un large public.

Dans un contexte économique et concurrentiel compliqué, cette capacité à s’adapter à différentes clientèles pour faire vivre l’établissement toute l’année, traduit le dynamisme de son dirigeant.

Les 49 chambres déclinées dans une douce ambiance apaisante, parfaitement équipées, sont en accord avec le confort exigé aujourd’hui d’un vrai trois étoiles.

L’oenotourisme au Solenca n’est pas un vain mot : dans la lumineuse salle de restaurant, eaux-de-vie, vins rouges, blancs, rosés, moelleux sont mis en valeur dans une vinothèque qui s’affiche en panorama. Investie à l’occasion par des expositions d’art contemporain, elle renvoie subtilement vers les chais et les domaines les plus typiques du territoire.

Que les amateurs de voitures anciennes et de collection se réjouissent, ils trouveront là aussi leur bonheur, des séjours/itinéraires spécifiques leur sont dédiés. Ils pourront découvrir les richesses naturelles et patrimoniales de la région à bord de leurs véhicules et même s’offrir un tour de circuit.

Solenca veille à accompagner chacun dans ses désirs. Si vous préférez le tennis (7 courts en ville dont 3 couverts!), ou l’accrobranche dans le bois proche du lac d’Aignan (15 km), vous serez tout autant comblés. Bien sûr les traditions taurines sont aussi mises à l’honneur par le biais de visites organisées à la ganaderia de Buros à Escalans et lors des courses landaises (notamment la fameuse Corne d’Or, le 14 juillet). Gérard Ducès sait fort bien en parler d’autant plus qu’il accompagne lui-même un jeune matador de toros landais, Thomas Dufau.

Cependant le Solenca possède un autre atout : grâce à ses vastes salles de conférences parfaitement équipées, il propose aux entreprises un lieu de séminaire unique et leur propose des rencontres hors du commun, pimentées si nécessaire d’épreuves propices à souder les équipes.

L’établissement est tout aussi exemplaire dans son souci de protection de l’environnement grâce à l’installation de dispositifs permettant les économies d’énergie (caisson lumineux et acoustique dans les couloirs s’illuminant grâce à un détecteur de présence, tri minutieux des déchets, utilisation de produits d’entretien écolabellisés, économie de l’eau…).

N’oublions pas la convivialité et les réjouissances autour de la table, la belle surprise!

Saluons le chef du restaurant, Eric Banaszczuck et son second Jean-Christophe Rousseau, entourés d’une équipe compétente : ici sont privilégiés les produits frais, les bons produits du terroir, finement apprêtés et servis avec des pains maison savoureux. Une cuisine sage et tout à la fois inventive, concoctée dans le respect de la gastronomie gasconne, à déguster sans modération au restaurant ou sous les arcades de la terrasse ombragée en saison.

À découvrir ou redécouvrir, une équipe attentive veille à la satisfaction de tous, pour une simple étape ou un plus long séjour tout est là pour nous engager à revenir… vite!

http://www.solenca.com/

Texte Chantal Armagnac, photographies Cyrille Vidal

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *