Hôtel de charme : ils sont partout en ligne – une définition ?

Quelles sont les caractéristiques d’un hôtel de charme ?

Au premier abord la notion semble faire référence à un état subjectif… Et pourtant l’établissement hôtelier dit de charme est bel et bien un terme à part entière. Il s’oppose par définition à l’offre de masse qui s’est développée dans le secteur, incarnée par les grandes chaînes d’hôtellerie.

Quand leur offre se limite au minimum de confort requis, à savoir un lit (plus ou moins) confortable ainsi qu’une salle d’eau, l’hôtel de charme se distingue par un service approfondi et une personnalité qui caractérise l’établissement.

Apparu dans les années 1980 pour lutter face à la standardisation des groupes hôteliers, la notion de charme a depuis nettement évolué, s’adaptant au gré des tendances et des attentes de ses utilisateurs. Alors en 2017, quel est le critère pour être « certifié hôtel de charme » ?

Hôtel de charme : un terme générique

La notion s’apprécie de différentes façons… Un hôtel de charme à Paris 6 aura forcément une décoration et un service différents d’un de ses pairs situé à Aix-les-Bains. Pourtant, tout les deux sont bel et bien considérés comme des établissements de charme.

Leur service plus développé a pour objectif de proposer une expérience immersive aux vacanciers. Certains établissements vont opter pour une époque et un lieu géographique spécifiques, par exemple le New York disco des années 1970. D’autres choisissent un thème et proposent une décoration ainsi que des expériences en rapport avec celui-ci. Un hôtel peut par exemple choisir l’art comme thème et repenser le décor de son établissement à la manière d’un musée.

Généralement, les établissements répertoriés comme tels n’ont pas besoin de chercher un thème ou une tendance. Leur charme repose parfois sur l’aspect du bâtiment même : vieille bâtisse de campagne, ancienne friche industrielle réaménagée, etc.

La notion de charme est donc propre à chacun. Mais pour mériter ce titre honorifique, l’hôtel doit simplement proposer une ambiance chaleureuse à ses convives. Certains établissements proposent des services approfondis avec par exemple des expositions d’œuvre d’art au sein même de leurs locaux.

D’autres mettent en place une prise en charge complète des voyageurs, en leur proposant par exemple de venir les accueillir dès leur arrivée à l’aéroport. L’offre de services inclus est donc plus importante de base. A cela s’ajoute, en fonction du gite, une gamme de services sur demande dans des cas exceptionnels comme la célébration d’un événement particulier.

Consultez plus d’avis sur la question juste ici.

Dans quel cas opter pour ce type d’hébergement ?

Être considéré comme un hôtel de charme dépend donc d’une multitude de facteurs. Qu’importe le thème abordé par l’établissement, sa durée d’existence ou encore son implantation, les convives seront charmés par l’âme et la chaleur qui déborde au-delà des murs du gîte.

Les voyageurs le préfèrent ainsi aux formules des grands groupes qui proposent des chambres standardisées, qu’importe l’enseigne choisie. Plus authentique ou plus design, ils sont très convoités par les couples désireux de passer un week-end en immersion, loin de la routine et du stress des grandes villes. Une invitation au cocooning.

Plus intimiste et proposant une décoration unique : le vacancier qui passe la porte de ces établissements connaît un effet de surprise à chaque nouveau voyage. A tel point que certaines personnes habituées à voyager régulièrement font du choix de leur hôtel la caractéristique principale de leurs vacances.

Faire le choix de ce type de gîte se justifie donc par plusieurs raisons. Autant de raisons que de déclinaisons de la notion de ce qui est charmant. En famille, entre amis ou entre amoureux ces établissements de charme sont parfaits pour un moment de détente dans un lieu intimiste, atypique ou authentique.

Retrouvez plus d’informations sur ce type de gite sur ce site.

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *