La classe de découverte : incontournable dans le parcours scolaire

Partir pour de nouvelles aventures, être au taquet pour de nouvelles explorations, etc., les activités extrascolaires deviennent l’élément phare du parcours scolaire, que ce soit pour les élèves ou leurs encadreurs. Que ce soit pour une journée ou un séjour prolongé, qu’il s’agisse d’un lieu de destination éloigné de la ville ou à l’étranger, les enfants et adolescents débordent d’excitation quand il s’agit de sortie. 

Influence sur l’épanouissement personnel de chaque élève

 Tous les niveaux sont concernés : maternelles, primaires, collèges et lycées. La classe de découverte  varie selon l’âge. Les encadreurs doivent adapter les sorties en fonction de ce que les élèves sont capables de faire. Dans tous les cas, cela permet un réel dépaysement. Les jeunes sont l’avenir de demain. En découvrant plusieurs milieux, les sorties peuvent donner aux jeunes une idée de ce qu’ils veulent faire plus tard ou  bien de l’endroit où ils aimeraient être. Lors de leur séjour, ils pourront se découvrir et développer plusieurs qualités : autonomie, responsabilité, etc. De plus, vivre en dehors du cadre familial ou habituel les prépare pour l’avenir et aide à l’apprentissage du respect des règles collectives, de l’environnement et du patrimoine.

Exploration des richesses naturelles

 Voyager permet de voir le monde d’un autre œil. Nombreux sont les endroits à explorer, que ce soit à l’intérieur ou en dehors de son pays natal. La classe de découverte est une activité extrascolaire qui se répand de plus en plus en France et dans toute l’Europe. Elle devient incontournable. La France regorge pleines de richesses naturelles, surtout quand il s’agit de massifs montagneux. Les élèves peuvent aller dans les montagnes en toute saison pour voir comment elles sont à tel ou tel moment de l’année (classe de montagne, classe de neige, classe de ski, etc.). On y associe également la géographie, les sciences, la culture générale. La classe de campagne reste d’ailleurs la plus classique, mais est aussi importante. Cela initie les élèves à l’amour de la nature et de l’environnement. 

Découverte du potentiel économique et culturel de son pays ou d’un autre

 À côté des ressources naturelles, les œuvres résultant du travail de l’Homme sont aussi importantes. Il y a ce qu’on appelle la classe de patrimoine, la classe de découverte des châteaux et des musées. Il n’en manque pas, et chaque site historique mérite qu’on y suscite un intérêt. Il y a de même la classe de sciences et technologie. Les sciences et la technologie sont un domaine qui ne cesse de se développer. On y associe l’expérimentation des lois physiques et chimiques ainsi que des mathématiques. En outre, on peut aussi organiser des sorties qui permettent de découvrir le domaine de l’art et du spectacle. On peut citer, entre autres, la musique, le théâtre, la danse, le cinéma, la peinture, l’audiovisuel, etc.  À travers l’initiation à la pratique et l’histoire, ce genre de sortie peut éveiller le côté artistique de chaque élève. Le séjour linguistique constitue également l’un des événements les plus marquants lors du parcours scolaire. Apprendre une nouvelle langue, voyager dans un nouveau pays et épouser ses cultures font partie des expériences les plus mémorables da la vie des tout-petits.

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *