Découvrez un Aragon extraordinaire, grâce à vos talents carnettistes!

Extraordinaire l’Aragon, si vous ne connaissez pas la grandiose et sauvage beauté de ses paysages, le caractère insolite de ses villages, et l’ancestrale convivialité de ses habitants.

  • Comment se peut-il que cet envoûtant territoire, apte à vous emmener en l’espace

de quelques kilomètres seulement des plus étonnants joyaux de l’art mudejar à des millénaires en arrière, soit si peu connu des français, encore moins de nombre d’européens?

Sans doute parce qu’on oublie trop souvent les immenses richesses que l’on côtoie, en allant les chercher parfois ailleurs.

Alors, si vous avez la curiosité des véritables voyageurs, si vous savez voir et ressentir ce que nombre de nos contemporains délaissent trop par ignorance ou précipitation, vous aurez certainement le désir de vous fondre dans la peau d’un peintre voyageur, en allant découvrir l’Aragon d’une façon si différente de celle des simples «touristes visiteurs», que plus jamais vous ne voyagerez autrement!

Vous serez en Aragon, devenus «carnettiste – découvreur»!

Et pas seulement parce que vous aurez dessiné et peint ce que la photo ne peut capter (c’est à dire la  beauté du monde à travers le filtre de votre pensée plus encore que de votre regard), mais surtout parce que vous entrerez dans une métamorphose qui donne des ailes à la mémoire, un univers merveilleux qui ouvre des portes intemporelles où votre raison d’être aura prise tout son sens…

Car point n’est besoin de s’appeler Turner ou Delacroix, pour réaliser un carnet de voyage qui soit autant le reflet de votre âme, que le ressenti d’un vécu inoubliable à travers ses notes de route, de simples traits, et quelques taches de couleurs, où tout vous paraîtra bien plus simple en Aragon, terre d’immenses espaces facteurs d’inspiration.

Et pourquoi en Aragon, plutôt qu’ailleurs?

  • Parce qu’un véritable exotisme de proximité peut vous faire chavirer

hors des sentiers battus et des destinations à la mode, dans cette intemporelle métamorphose où toutes les forces du vivant transcendent l’espace et le temps!

Hors, la force de l’Aragon plus que de tout autre territoire réside en la capacité de ses lieux secrets ou oubliés, de vous plonger lors d’une enchanteresse escapade entre montagnes et plateaux, canyons et sierras sauvages, villages perchés et vieilles cités fortifiées, dans la magie de ces voyages extraordinaires desquels on revient différents .

Nul doute que l’émotion guidera vos pinceaux et crayons devant l’un des admirables panoramas du versant sud pyrénéen où près d’une cinquantaine de sommets à plus de 3000 m, avec leurs canyons vertigineux, sont autant de fabuleuses fresques naturelles changeant sans arrêt sous les différentes lumières du jour.

Mais que dire de la faune et de la flore que vous y rencontrerez, survolées en silence par le vol majestueux de l’aigle royal, du vautour fauve ou du Gypaète barbu?

Cela ne pourrait être qu’impressions naturalistes, si vous ne découvrirez aussi en descendant plus au sud, mille vestiges historiques (souvent romains ou mauresques), et vers Hesca, Teruel ou Saragosse, quelques-uns des plus beaux villages d’Espagne, tels Alquezar, Ansó, La Iglesuela del Cid, Sos del Rey Católico, Rubielos de Mora, Cantavieja ou encore Albarracín… où vous retrouverez ambiances de tapas gastronomiques.

La magie d’un soir d’automne à Albarracín:

C’est au cœur de ce village romantique, où je vous invite à m’accompagner en connivence picturale avec la mémoire des pierres d’une petite place entourée de murs colorés aux balcons séculaires : un orchestre y joue le fameux «España» d’Emmanuel Chabrier, et je sais à ce moment-là que le sens du voyage est lui-même un horizon à découvrir…

C’est ce bonheur rare que vous pouvez apprendre avec sûreté et douceur.

Je reviendrai à Albarracín dès l’automne prochain et vous pourrez m’y accompagner si vous voulez, puisque j’ai décidé de vous faire partager ma découverte picturale de cet extraordinaire Aragon, une expérience carnettiste unique, riche d’intenses émotions.

Ainsi, vous entrerez dans la grande famille des artistes – voyageurs, et vous aurez le privilège d’accéder à la plus belle des dimensions du voyage: celle de pouvoir « éterniser » vos émotions à partir de quelques notes écrites deux ou trois coups de crayon, et de jolies taches de couleur…

Article écrit par https://alain-marc.fr/

URL Vidéo «Voyage aquarelle intemporel en Aragon»: http://dai.ly/x6ird8j

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *