Les étapes nécessaires pour ouvrir une agence de voyages

Une agence de voyages est un intermédiaire du tourisme dont le rôle consiste à commercialiser des voyages et des séjours. Mais comment lancer et ouvrir sa propre agence de voyages ? La création d’une agence de voyages n’est pas compliquée, elle nécessite toutefois des connaissances et de la préparation. Cet article propose des informations concernant les étapes à franchir pour pouvoir ouvrir une agence de voyages dans les meilleures conditions.

Les étapes préalables

Réaliser une étude de marché

Après avoir élaboré son concept, il faut réaliser une étude de marché. Celle-ci vise à évaluer l’intérêt de se lancer et de valider la viabilité de son projet. Elle peut permettre de :

–        vérifier l’adéquation de son offre avec la demande des clients,

–        collecter le maximum d’information sur ses futurs clients,

–        connaitre de potentiel de sa zone d’implantation.

Rédiger un business plan

La rédaction de son plan d’affaires est une étape incontournable pour une agence de voyages. Elle permet en effet d’exposer sa motivation et son implication au banquier, mais aussi de gagner du temps dans l’ouverture de son établissement. La rédaction de son business plan implique

–        d’établir un bilan prévisionnel,

–        un compte de résultat prévisionnel,

–        un plan de financement et un budget de trésorerie.

Ces éléments sont indispensables au banquier, au garant financier et aux éventuels investisseurs pour juger de la solidité du projet et accorder leur confiance.

L’inscription au registre de commerce

C’est une formalité administrative qui consiste à enregistrer son établissement au Registre du Commerce et des Sociétés. L’inscription au registre du commerce est le moment pour choisir une forme juridique et obtenir un Kbis qui officialise l’existence de sa société.

Le choix du statut juridique concrétise réellement le projet de création de son agence de voyages. Il est possible d’envisager différents statuts juridiques pour ouvrir son agence de voyages :

–        la microentreprise ;

–        l’entreprise individuelle classique comme l’Entreprise Individuelle ou l’Entreprise Individuelle à Responsabilité limitée ;

–        les sociétés comme l’Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité limitée ou EURL, la Société à Responsabilité limitée ou SARL, la Société Anonyme ou SA, la Société par Action simplifiée ou SAS

L’inscription peut se faire en ligne ou auprès du centre de formalités de la CCI.

Les étapes spécifiques

Souscrire une garantie financière

La mise en service d’une agence de voyages nécessite de souscrire une garantie financière obligatoire auprès d’un organisme habilité comme une banque, une assurance, etc. Elle est spécialement destinée à assurer le remboursement du client et son rapatriement. Elle se calcule chaque année selon le risque présenté par chaque entreprise et il n’y a pas de montant minimum imposé. Il faut également souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle pour garantir les conséquences financières.

S’inscrire au registre des opérateurs de voyages et de séjours

L’obtention d’une immatriculation au registre des agents de voyage est une étape nécessaire pour pouvoir lancer une activité d’agence de voyages. Il faut prendre contact avec l’organisme Atout France et remplir le formulaire sur son site internet en fournissant une attestation de garantie financière et une attestation d’assurance de responsabilité civile professionnelle.

La commission mensuelle d’Atout France se prononce sur l’inscription dans un délai d’un mois après la réception du dossier. Le cout de la procédure est de 100 euros et l’inscription doit être renouvelée tous les trois ans. Et le site internet de l’agence de voyages et tous les documents doivent mentionner le numéro d’immatriculation.

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *