Comment créer son agence de voyages

Dans le monde, il y a deux sortes de personnes, celles qui recherchent les services dont elles pourront profiter, et celles qui préfèrent les offrir. Si vous faites partie de cette seconde classe, la création d’une agence de voyages a déjà dû vous frôler l’esprit. Mais c’est un projet qui demandera certaines compétences et la réalisation de nombreuses étapes. Autrement, vous pourriez vous trouver à faire face à des problèmes auxquels vous aurez pu éviter, si vous avez suivi les conseils suivants. En effet, les quelques conseils qui vont suivre vous aideront à connaitre les rouages du secteur touristique et de la démarche de création de votre agence.

Y a-t-il des conditions à remplir ?

Évidemment, la création d’une agence ne peut se faire du jour au lendemain, sur un simple coup de tête. Des compétences spéciales devront être acquises pour pouvoir concrétiser un rêve aussi ambitieux. Ainsi, une formation ayant abouti à l’obtention d’un BTS ou un équivalent dans le secteur du tourisme et des loisirs serait le plus grand des atouts.

Des expériences en tant que cadre, dans une entreprise qui offre ses services dans le de domaine du tourisme peut aussi vous être utile, dans le cas où votre parcours universitaire n’ait pas été orienté dans ce domaine. Ainsi, 3 ans minimum seront demandés s’il s’agit d’une entreprise touristique, et 5 ans, si les services offerts appartiennent à d’autres domaines.

La garantie financière, une assurance indispensable

Être propriétaire d’une agence de voyages met de lourdes responsabilités sur le dos. En effet, vous devez être capable de vous occuper, proprement, de chacun de vos clients. Or, des accidents peuvent survenir, des décisions peuvent être annulées. Bref, les aléas sont nombreux. D’où, une somme considérable doit toujours être prête à être mobilisée en cas de remboursement ou de rapatriement.

Ainsi, la garantie financière vous servira comme pièce justificative, de la possibilité de prise de responsabilité par l’agence, en cas de besoins. Cette assurance pourra être fournie par une banque, ou tout autre organisme de financement, et devra être renouvelée tous les 3 ans.

La démarche administrative

Avant d’entamer la démarche administrative, vous devriez d’abord vous pencher sur votre business plan. Il sera, effectivement, indispensable de réaliser une étude du marché existant, afin de prendre conscience de la concurrence et de tous les éventuels choix qui existent, concernant le type d’agence que vous pourriez créer. Cette étape vous permettra d’assurer que votre agence puisse bien fonctionner, et faire face à la concurrence, d’une manière stratégique et efficace. Ainsi, vous éviterez de vous retrouver avec une entreprise en faillite, même après de longues années de service.

Une fois décidé de ce que vous voulez, exactement, vous pouvez désormais vous lancer dans la paperasse administrative. Ainsi, pour commencer, vous devez procéder à l’inscription de votre agence auprès du centre de formalités des entreprises. Ce dernier s’occupera ensuite de transmettre vos dossiers au registre du commerce, qui vous attribuera un extrait Kbis, qui informera de l’identité de votre agence.

Dès lors, votre agence sera reconnue comme en règle. Mais il vous faudra encore avoir une immatriculation fournie par le registre des agents de voyage pour pouvoir exister pleinement. Cette partie de la démarche peut se faire en ligne pour vous faciliter la tâche. D’autant plus qu’elle devra être réalisée régulièrement, à raison d’un intervalle de 3 ans. Ainsi, après la réception de votre dossier, votre immatriculation peut être obtenue après tout juste un mois d’attente. Et le frais qui est demandé pour la réalisation de cette étape est d’environ 150 euros.

Après toutes ces étapes, votre agence est opérationnelle et pourra réaliser le souhait de nombreuses personnes dans le monde, et leur faire passer des moments inoubliables.

 

 

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *