Balades à Tinos dans les Cyclades : la voie vénitienne

Tinos est le paradis des randonneurs. Cette île miraculeusement préservée des méfaits du grand tourisme a conservé un remarquable réseau de sentiers qui permettent au promeneur de découvrir des paysages grandioses, une belle architecture paysanne et les traces d’une grande histoire.
Les sentiers de Tinos sont agréables à parcourir au printemps, lorsque les Cyclades sont toutes fleuries et à l’automne lorsque la chaleur de l’été s’est estompée.

L’un des sentiers les plus intéressants est la voie vénitienne qui reliait l’ancienne forteresse de l’île, Exombourgo, et son port de Saint-Nicolas devenu aujourd’hui la petite capitale de l’île, Chora. C’est par ce sentier muletier soigneusement dallé que les Vénitiens transportaient les lourds canons qui armaient leur citadelle et leur permettaient de contrôler toute une partie de la mer Egée. C’est ce parcours que je vous propose, deux heures de marche environ et retour en taxi.

En sortant de Chora, sur un piton rocheux on découvre l’ancienne acropole de Tinos : Poles. L’ensemble es très ruiné mais l’appareillage du 5e siècle, à joints vifs, est impressionnant, Le sentier monte dans la campagne jusqu’au plateau de sainte Hélène et une halte s’impose à la belle église de Kyra Xéni qui renferme de belles icônes et une sculpture naïve représentant la vierge à l’enfant. On continue en direction de 3 moulins à vent. Sur le chemin remarquez une belle fontaine et un vieux pont de pierre. Maintenant on se trouve en face du rocher imprenable d’Exombourgo que l’on contourne par le sud ; à mi-pente voici le champ de fouilles de la ville archaïque ceint d’un mur formé de pierres énormes, comme à Mycènes ! On dépasse l’église de saint Minas pour arriver au sanctuaire jésuite du Sacré-Coeur et de là on emprunte le sentier qaui monte au sommet du rocher en dépassant les murs et les bastions du fort. Tout au sommet vous serez récompensés par une vue panoramique sur l’Egée, les îles voisines et tous les villages de Tinos !

Pour randonner à Tinos, louez une maison traditionnelle comme celle de maison locationTinos vacances
Loutra

ou celle de maison locationTinos vacances
Skalados

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *