Partir à la montagne avec bébé : préparer sa valise

C’est décidé, vous partez à la montagne avec bébé ? Pourtant, l’altitude, le changement de température et le soleil peuvent sembler inadaptés pour votre bout de chou. Aussi, pour un séjour à la montagne réussi, il est primordial de prendre les précautions nécessaires et de bien préparer la valise de bébé.

Vêtements et matériel de puériculture : les indispensables

À la montagne, bébé est exposé au froid auquel il est plus sensible. Il est donc nécessaire de prévoir des vêtements qui le protégeront de la baisse de température. Ainsi, parmi les pièces vestimentaires à mettre dans sa valise figurent un bonnet ou une cagoule, des moufles, des chaussettes épaisses, une combinaison de ski deux pièces qui est plus pratique, des pantalons, des pulls en laine ou des polaire, des sous-vêtements en coton qui protègent mieux contre le froid et des collants pour mettre sous le pantalon.

Pour garantir le confort de bébé et sa sécurité, prévoyez également un landau parfait pour promener les bébés en bas âge, un lit pliant pour les bébés à partir de 4 mois et une poussette dépassée cet âge. Pensez également à emporter un siège de table, un transat de bain pliant, des biberons et des tétines, des cuillères en plastique, un thermos. N’oubliez surtout pas son doudou et des jouets pour l’occuper.

La trousse à pharmacie : à ne pas négliger

La trousse à pharmacie est indispensable pour un séjour à la montagne et durant n’importe quel voyage d’ailleurs. Il doit contenir le nécessaire pour soigner les petites plaies et les bleus comme du gel à l’arnica, des sparadraps, de l’antiseptique unidose. Pour les médicaments, demandez conseil à votre médecin. En effet, les médicaments pour les nourrissons sont à prendre avec précautions. Toutefois, vous pouvez prévoir des médicaments pour diminuer une fièvre, pour soulager les poussées dentaires, contre la diarrhée ou contre le rhume. Prévoyez des mouche-bébé, une pince à épiler ainsi qu’un thermomètre. Il est par ailleurs impératif d’emporter le nécessaire pour le change de bébé (lait de toilette, lingettes, etc.), et des produits pour protéger du soleil spécialement formulés pour les enfants ainsi qu’une crème pour calmer les éventuelles irritations cutanées. Du sérum physiologique unidose est toujours utile.

Vacance en montagne avec bébé : prenez des précautions

En fonction de l’âge de votre bébé, certaines recommandations doivent être respectées durant les vacances à la montagne. Évitez les stations installées à plus de 1 200 m d’altitude si vous voyagez avec des bébés de moins d’un an. Les enfants de moins de 3 ans ne doivent pas prendre le téléphérique. Le changement d’altitude brusque peut entraîner de sérieuses lésions aux tympans. Donnez régulièrement à boire à votre bébé. Le changement d’altitude déshydrate rapidement les nourrissons. À la montagne, l’atmosphère est particulièrement sèche. Que vous logiez dans un chalet ou que vous ayez opté pour une location d’appartement ski à Tignes, humidifiez régulièrement la chambre de bébé. Avant un départ à la montagne, consultez le pédiatre. Si votre bébé est sujet aux otites, l’environnement peut lui être hostile et le médecin peut vous donner quelques précautions à prendre. Il est également important de mettre son cahier de santé dans la valise.

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *