Comment limiter la quantité de ses bagages en vacances ?

Faire sa valise avant de partir en vacances est toujours un casse-tête. On a peur de ne pas prendre assez du coup on remplit ses bagages à raz-bord et bien souvent avec des choses qu’on ne va pas utiliser. On se rend compte, après coup, que la moitié des vêtements dans la valise n’ont pas bougé et n’ont pas été utilisés. Il est donc temps d’apprendre à voyager avec moins de choses et vous verrez c’est pas si compliqué, il faut juste un peu de volonté.

Pourquoi voyager léger ?

Limiter la quantité de bagages en vacances a quelques avantages :

  • Avec une petite valise de taille cabine, plus besoin de faire enregistrer ses bagages à l’aéroport c’est un gain de temps et on économise sur le prix des billets d’avion.
  • Une petite valise est plus facile à manier notamment dans les escaliers ou dans les rues étroites des villes.
  • On trouve plus rapidement ce qu’on recherche dans sa valise si elle est petite

Quel type de bagage ?

Voyager léger peut se faire de différentes manières, soit en optant pour une valise de taille cabine ou bien un sac à dos de voyage. Une valise cabine peut mesurer jusqu’à 55 x 35 x 25 cm maximum, poches, roues et poignées comprises. Le poids peut varier d’une compagnie aérienne à une autre alors pensez à bien vérifier avant de partir.

Le choix entre valise ou sac à dos dépend en grande partie du type de vacances que vous aimez. Les plus aventureux auront une préférence pour le sac à dos qu’on transporte facilement peut importe le moyen de transport cependant retrouver ses affaires dans ce genre de sac peut être vite compliqué.

Limiter ses vêtements

Si vous partez en vacances plus de 10 jours, envisagez de laver certains vêtements, cela vous permet de réduire sensiblement la quantité de vêtements à mettre dans la valise. Les hôtels ont souvent des services de pressing et les locations sur des plateformes comme Airbnb peuvent posséder une machine à laver. Il est d’ailleurs possible de filtrer les logements selon ce critère.

Il faut prévoir des vêtements pour 1 semaine uniquement on réduit ainsi le nombre de vêtements. Exemple du contenu d’une valise : 3 T-shirts / 2 shirts (dont 1 maillot de bain) / 1 pantalon / 1 sweat / 1 pull / 7 sous-vêtements

Comment plier ses vêtements ?

Après avoir testé de nombreuses techniques, la méthode de Marie Kondo nous semble la plus efficace. Elle est véritable star du rangement et possède même son propre show sur Netflix où elle vient en aide à des familles désorganisées. Marie Kondo propose une méthode de pliage spéciale pour les valises et faire gagner de la place et éviter de froisser les vêtements.

On peut aussi opter pour des sacs à vide d’air pour gagner de la place mais il faut s’assurer d’avoir un aspirateur sur son lieu de vacances pour pouvoir refermer la valise.

Quels accessoires mettre dans les bagages ?

Aujourd’hui on est vite submergé par la quantité de d’accessoires qu’on peut prendre pour les vacances (photo, drone, jeux, gadgets…), ce guide dédié aux accessoires de voyages est un bon résumé de tous les produits qu’il est possible de prendre, mais tous ne sont pas obligatoires et certains sont très encombrants, il faut donc savoir faire un choix.

Parmi les astuces qu’on aime le plus on retrouve la serviette de plage en microfibres qui divise par 3 le poids et l’encombrement par rapport à une serviette classique. Il y a aussi les flacons miniatures pour les soins de toilette qui sont très pratiques pour gagner de la place dans la valise.

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *