Un bout d’Eden en plein cœur des Caraïbes

La verdure de la Martinique distingue des autres îles présentes dans les Caraïbes. Elle envoûte ses visiteurs avec ses forêts, ses bambous géants, ses jardins fleuris dignes d’un paradis sur terre, sans oublier ses plages de sable fin agrémentées de jolis cocotiers.

L’île aux fleurs, un surnom digne de la Martinique

Les fleurs sont omniprésentes en Martinique et lui ont fait honneur d’être appelée « L’île aux fleurs ». Les visiteurs choisissant cette destination semblent toujours fascinés par ces diverses plantes exotiques aux parfums délicats. Ils peuvent les observer dans les réserves naturelles ou dans les parcs comme Les ombrages, un sentier botanique qui occupe le fond d’une ravine. Celui-ci possède une végétation abondante regroupant de nombreuses espèces de la forêt hydrophile et mésophile. Les touristes auront ainsi l’opportunité de les découvrir le temps d’un voyage en Martinique. À cela s’ajoutent les cultures de cacao et de bananes qui ont fait la réputation du pays au niveau international. Il est à noter que le parc Les Ombrages accueille les principales espèces naturelles cultivées en Martinique. Sa visite nécessite au moins une heure. L’hortensia, l’orchidée bambou, l’herbe à rail, l’hibiscus piments font partie des exemples de ce trésor floral.

martinique meet to travel rencontre voyageur

Des séjours riches en couleur

En plus de ses atouts naturels verdoyants, la Martinique se démarque aussi par ses eaux turquoise. En effet, le fond marin transparent fait partie des attractions les plus convoitées de l’île. Les amateurs de plongée auront l’impression d’être dans un aquarium géant en rencontrant des poissons multicolores qui établissent une relation conviviale avec les tortues marines. Ces dernières sont surtout visibles du côté de la plage des Salines, dans la commune de Sainte Anne. Dans ce cadre préservé, les voyageurs trouveront trois types de tortues de mer, à savoir le tortu luth, la tortue imbriquée et la tortue verte. Il est également difficile de parler de ce qu’il y a en Martinique sans glisser un mot à propos de son carnaval. Il s’agit d’une festivité emblématique de l’île pendant lesquelles les locaux se déguisent en diable rouge, en reine, en monsieur Vaval et bien d’autres encore. Quant à la gastronomie martiniquaise, celle-ci continue de marquer l’esprit des voyageurs. Basées sur la cuisine créole, les spécialités de la Martinique, comme le poulet boucané, les blaffs au poisson, les acras de morue, feront certainement plaisir à vos papilles.

Vivre comme un vrai Martiniquais

La Martinique est particulièrement touchée par les croyances africaines. C’est la raison pour laquelle vous aurez l’occasion d’apercevoir, sur les marchés locaux, des étals tenus par des séanciers ou quimboiseurs. Ces derniers vous proposent des amulettes, des filtres ou encore des gris-gris. En général, ces objets sont conçus pour chasser les mauvais esprits ou d’éliminer un mauvais sort, pour capter l’attention d’une personne chérie, mais surtout pour favoriser la chance tant qu’en amour qu’en argent. Le marché est également un haut lieu de rencontre pour les Martiniquais. Les uns y partagent leurs passions pour la musique tandis que d’autres y viennent pour faire du shopping dans des petites boutiques locales.

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *