Huaraz, la nouvelle destination phare pour les trekkeurs.

Située dans le nord du Pérou, Huaraz est une ville plutôt méconnue du monde et pourtant pleine d’atouts touristiques. Placée au niveau de la jonction des Cordillères blanche et noire, de très nombreuses promenades sont possibles. La région regorge de lacs tous plus beaux les uns que les autres, la diversité de son paysage rend Huaraz absolument unique. Si de nombreuses randonnées à la journée sont possibles, il existe également des trekkings de plusieurs jours permettant de profiter plus encore de l’incroyable beauté des montagnes andines.

Cordillère Blanche

Le plus connu à ce jour reste le Santa Cruz, une excursion de 4 jours, en plein cœur de la Cordillère Blanche.
La Cordillère Blanche est un massif montagneux qui s’étend sur environ 180 km et qui comprend 35 sommets à plus de 6000m dont le célèbre Huascaran, le point culminant du Pérou. Considérée comme la chaine de montagne tropicale la plus élevée au monde, elle possède plus de 260 lacs à plus de 4000m chacun doté d’une couleur magnifique. Plutôt accessible au grand public, le trek requiert tout de même une certaine préparation, il faut donc s’acclimater avant de se lancer pareil défi car la ville est nichée à 3000 m mais le point culminant durant le Santa Cruz, le col Punta Union, est lui à 4750m. Depuis ce col on accède à une superbe vue sur les monts enneigés qui se trouvent sur cette route : Artesonraju (la montagne de « Paramount Pictures »), Quitaraju, Taulliraju, Alpamayo, Pucajirca, Rinrijirca, Caraz, Aguja. Le trek propose 4 jours de marche en pleine nature, de quoi se ressourcer complètement.

image1

.

Si les sommets séduisent, la faune et la flore ne sont pas en reste. En effet, le trekking Santa Cruz se réalise au sein du Parc National de Huascaran. Portant le nom du plus haut sommet du Pérou, le parc a été déclaré « réserve de biosphère » en 1977 et « patrimoine naturel de l’humanité » en 1985 par l’UNESCO.

Le parc compte sept zones différentes, ayant chacune leur propre microclimat. Cette diversité climatique engendre une grande variété de végétation, pour preuve il a été recensé pas moins de 779 d’espèces végétales typiques « des hauteurs andines ». Parmi elles, la plus célèbre est certainement la famille des Broméliacées avec la plante Puya Raimondii connu pour avoir la hampe florale la plus grande de la planète et pour mourir après son unique fleuraison. Malheureusement considérée comme espèce en danger depuis 2009, elle reste néanmoins visible au sein du parc.

En ce qui concerne la faune, elle est également très riche puisqu’une flore diversifiée entraine une faune toute aussi dense. On a donc découvert jusqu’à présent au moins 120 espèces d’oiseaux et 10 de mammifères. On citera entre autres : la Merganette des torrents, le Tinamou Quioula, le Canard Huppé, la Mouette des Andes, le Chat de Geoffroy, le Chat des Andes, l’Ours à lunettes, le Cerf andin ou encore la vigogne.

image2

La Cordillère Huayhuash

La Cordillère Huayhuash offre une nature au moins aussi fascinante que la Cordillère Blanche puisqu’elle compte environ 272 espèces de plantes, 61 d’oiseaux et 14 de mammifères.

Plus difficile d’accès que sa voisine la Cordillère Blanche, elle est restée presque inchangée au fil des ans.

Son trekking le plus fameux est le trekking du même nom, Huayhuash s’effectuant en général en 10 jours.

En exclusivité depuis cette année, il est possible de réserver un mini Huayhuash de 4 jours. Un brin plus ambitieux que le fameux Santa Cruz, il est une superbe alternative au Huayhuash classique pour ceux qui ne disposent pas des 10 jours nécessaires à ce trekking.

Les paysages y sont exceptionnels, on y découvre pas moins de 6 sommets enneigés culminants à plus de 6000m dont le grand Yerupaja, le second sommet du Pérou et parmi les douze plus hauts sommets d’Amérique du Sud. Alternant sommets, lacs d’altitude et plaines, le mini Huayhuash est littéralement un trek haut en couleur.

image3

 

Ces courtes descriptions vous donnent des fourmis dans les jambes ? Vous n’avez plus qu’une envie : faire votre sac à dos, chausser vos chaussures de marche et prendre le premier vol pour le Pérou ?

N’hésitez plus !! Foncezzz. Pasion Andina s’occupe de vous de A à Z pour cette expérience testée par notre équipe et plus qu’approuvée.
Un simple mail à notre équipe et vos vacances commencent !

A vos claviers, 3, 2, 1 c’est partiiiiiii !!!

 

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *