Le Mexique, entre fiesta et culture !

Le Mexique est une destination outre-Atlantique qui fait rêver plus d’un voyageur, que ce soit pour ses plages de sable blanc et farniente, le sens de la fête prononcé des Mexicains ou alors l’héritage culturel du pays, entre indiens et colonisation espagnole. Ready to Go, Le guide de voyage à l’étranger vous propose de découvrir des événements, lieux, monuments qui vous en mettront plein la vue !

Ay Caramba !

Fête de la Guelaguetza

Cette année la fête aura lieu les lundis 23 et 30 Juillet, les deux derniers lundis du mois comme l’exige la tradition depuis des siècles. Les Indiens ont l’habitude de célébrer les « Lunes del Cerro » (lundis de la colline), le nom Guelaguetza signifie en zapotèque « offrande ».

Les peuples indiens sont connus pour avoir fait de nombreuses offrandes et même des sacrifices humains en l’honneur de leurs dieux, pour les apaiser, les remercier ou demander une bénédiction. Ici, la célébration a lieu en été, au milieu de la saison des pluies, pour qu’elles continuent sans être abondantes. Cette fête est l’occasion pour les peuples aux alentours de la vile d’Oaxaca, au sud du pays, de se réunir et de célébrer naissances, mariages et enterrement tous ensemble dans un spectacle ultra coloré au rythme de danses folkloriques avec costumes traditionnels.

L’événement est payant mais vaut vraiment le coup, nous vous conseillons d’acheter vos billets quelques jours avant à l’office de tourisme et de vous y rendre une à deux heures à l’avance. Attention, ça se passe le matin !

Fiestas de Octubre à Guadalajara

Durant tout le mois d’Octobre à Guadalajara et dans sa région vous pourrez assister à de nombreuses manifestations folkloriques authentiques et même apprécier un défilé de nuit qui a fait la renommée de l’événement. Vous trouverez de nombreux stands auprès desquels vous pourrez admirer l’artisanat hérité de leurs ancêtres indiens et colons espagnols qui ont laissé leur empreinte chrétienne. Des mariachis donneront la note et les charraidas (rodéos américains) occuperont vos soirées pour vous faire passer des moments inoubliables lors de cette fête extraordinaire.

Festival internacional Cervantino à Guanajuato

Dans la magnifique ville colorée de Guanajuato, classée au patrimoine culturel de l’humanité par l’Unesco, ce festival de théâtre et de danse rassemble des troupes du monde entier en faisant l’un des plus importants festivals culturels du Mexique ! Bien plus que dans les théâtres, des représentations auront lieu dans les petites rues de cette ville coloniale renommée. Nous vous conseillons d’admirer la ville depuis le monument Pipila, la vue est à couper le souffle !

Du 10 au 18 Octobre 2018.

 

Les incontournables du Mexique

Lorsque l’on évoque le Mexique, les premières images qui viennent à l’esprit sont les plages de sable blanc, une eau turquoise, des pyramides … Et vous êtes loin d’avoir tort ! Découvrons ensemble quelques lieux incontournables :

Cité préhispanique de Teotihuacan : édifié entre le 1er et le 7ème siècle, la cité abritant « lieux où sont créés les Dieux » se caractérise par l’imposante grandeur de ses temples. Important lieux de résidence et foyer de la culture méso-américaine, la cité avait autrefois un rayonnement qui dépassait les frontières du pays.

Uxmal : ce site fondé au 6ème siècle qui fût abandonné seulement 300 ans après, est particulièrement connu pour la finesse de son architecture et de ses sculptures murales. Montez au sommet de la pyramide pour avoir une vue à couper le souffle sur la nature environnante.

Xochimilco : la Venise mexicaine ! Un canal, de longues embarcations en bois aux couleurs vives, auxquelles le Mexique sait rapidement nous habituer. Aucun moteur pour perturber la quiétude du moment, seules les voix des mariachis viennent ponctuer ces précieux instants de farniente ou d’échanges entre amis. Les commerçants flottants interrompent par moment la journée en proposant des spécialités locales à déguster au cours de la balade.

 

Yelapa : est un petit village de pécheurs aux accents de paradis terrestre ! On se déplace à dos de cheval et l’on vit au rythme de la nature environnante. Entre jungle et eaux turquoise, ressourcement garanti !

Musée Frida Kahlo : la ville de Mexico et le Mexique ne pouvaient pas ne pas lui dédier un musée. Pour les visiteurs qui seraient fans de l’artiste, vous saurez tout sur les œuvres et la vie de Frida Kahlo, qui fût aussi triste que fascinante.

Cancún: le paradis pour ceux qui aiment se dorer la pilule en vacances, vous pourrez vous détendre en sirotant un petit cocktail sur cette plage de sable blanc à la renommée mondiale qui en fait rêver plus d’un …

Tulum : a su conserver son authenticité en échappant au phénomène. Resté un petit village de pécheurs, c’est également une ancienne citée Maya dont la citadelle (la seule de l’ancien royaume), perchée en surplomb de la mer des Caraïbes, donne une saveur toute particulière aux plages de sables blancs qui l’entourent.

Si le Mexique vous intéresse, notre guide de voyage à l’étranger Ready to Go vous propose un article sur un Road Trip au Mexique. Relativement méconnu, le pays sort peu à peu des images peu reluisantes qui lui sont encore associées et attire de plus en plus de voyageurs curieux et d’étudiants qui savent reconnaître la puissance en devenir et les opportunités qu’offre le pays.

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *