À la découverte du sud du Maroc

Maroc est une des destinations les plus appréciées des bourlingueurs en Afrique. La Casablanca, la Vallée des gorges du Dadès, Aït-Benhaddouou encore l’Anti-Atlas sont les lieux immanquables dans ce pays. Néanmoins, si votre séjour se limite à Agadir, voici un circuit recommandé pour découvrir quelques endroits incontournables.

Visiter l’oasis de Tioute

L’oasis de Tioute est localisé dans la ville de Taroudannt, au suddu Maroc, dans la région de Souss-Massa-Drâa. Il se trouve sur la plaine du Souss. « Tioute » est un mot berbère qui se traduit par « la bosse du dromadaire ». Une partie des lieux était, au XIXe siècle, submergée par un lac. Tout au long du XXe siècle, un climat aride provoqua la disparition de ce point d’eau. Néanmoins, les terres sont restées fertiles. Vous y verrez d’ailleurs des arganiers, des caroubiers et des palmiers. Du blé, du maïs, de l’orge et de nombreux légumes sont également cultivés dans cet endroit. Pour découvrir les richesses naturelles de l’oasis de Tioute, vous pourrez parcourir le site à dos d’âne. Avec l’aide d’un guide, vous avez la possibilité d’aller à la source d’eau qui alimente la ville. Il s’agit de deux grands bassins. L’un d’entre eux sert de piscine pendant l’été. En outre, vous aurez l’occasion d’admirer le Kasbah. Ce dernier était auparavant une résidence du caïd, puis un restaurant. Il est aujourd’hui devenu une ruine qui impressionne beaucoup de visiteurs.

Découvrir la ville d’Immouzzer

Après une visite de l’oasis de Tioute, passez par la ville d’Immouzzer. Cette localité se trouve dans la préfecture d’Agadir Ida-Outanane. Il est conseillé de commencer par s’aventurer dans les montagnes d’Atlas afin de contempler les plus beaux paysages et connaitre les villages sud marocains. Un petit arrêt dans la Vallée du paradis est recommandé. Vous y découvrirez des collines vertes, des cascades ainsi que des piscines naturelles placées dans une roche calcaire. Arrivé à Immouzzer, profitez de votre passage sur les lieux pour discuter avec les habitants et comprendre la culture marocaine. Dégustez également à leurs amandes et à leur miel qui est légèrement assaisonné avec du poivre.

Explorer le parc national de Souss-Massa

Une découverte du parc national de Souss-Massa est incontournable pendant un circuit dans la région de Souss-Massa-Drâa. Vous entrerez dans cette réserve depuis le village de Sidi-Bnazern. Ce site a une superficie de près de 338 km². Il se trouve entre le fleuve Sous-Massa et l’Océan Atlantique. Vous y verrez de nombreuses espèces de mammifères, à savoir les chacals, les mangoustes, les gazelles ainsi que les sangliers. Des oiseaux remarquables comme les faucons, les échassiers et les goélands abritent également les lieux. Vous aurez même la possibilité d’y rencontrer des hérons, des gangas et des cormorans. Par ailleurs, l’ibis chauve est un des oiseaux les plus rares au monde.Il se réfugie aussi dans le parc national de Souss-Massa.

 

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *