Que faut-il savoir avant de faire un tour du monde?

Aller d’un pays à un autre, découvrir diverses cultures ; tels sont les atouts alléchants d’un tour du monde ! Beaucoup de personnes rêvent de faire ce voyage mais n’y parviennent pas. Comment s’organiser ? Où aller ? Voici tous les détails pour avoir une bonne préparation que ce soit au niveau financier ou organisationnel !

Tour du monde : comment réduire ses dépenses ?

Le premier souci est bien évidemment l’argent. Pourtant, il existe un moyen pour dépenser moins ! Celui dont on va parler concerne entre autres les frais de transport et les billets d’avion.

Réserver dans une dizaine de compagnies et de pays n’est pas une perspective bien attrayante niveau finances… Pour éviter la perte de temps et d’argent que cela peut engendrer, le plus facile est de se procurer un billet RTW (Round The World). Ce sont les alliances aéronautiques telles que Star alliance qui les proposent. Avec ce billet on peut faire plus de 10 escales et ce, à n’importe quel endroit. On peut ainsi découvrir le monde grâce au RTW sous réserve de partir d’un pays et d’y retourner à la fin du voyage. On doit également définir l’itinéraire avant de commencer le voyage.

Toujours pour réduire ses dépenses financières, il ne faut pas oublier de bien choisir sa banque. Afin de choisir parmi les nombreuses offres à destination des globetrotteurs ce comparateur des meilleures banques pour faire un tour du monde pourra vous aider. On peut y voir que bon nombre de banques proposent des packs pour leurs clients à l’étranger. Les frais bancaires sont tous d’un ordre d’environ 6 ou 7euros par mois pour l’utilisation de cartes bancaires simples et entre 9 à 12 euros pour les cartes sophistiquées. Les offres des néobanques sont aussi intéressantes et beaucoup plus pratiques bien que peu nombreuses. Dans tous les cas, en choisissant une banque digitale, vous réduirez drastiquement vos frais qui sont souvent trèèès élevés avec les grandes banques classiques de type Caisse d’Epargne ou BNP Paribas.

Un itinéraire personnalisable

En ce qui concerne les itinéraires, les billets RTW font leurs escales dans les villes connues et très fréquentées. Si vous faites le choix de descendre dans ces villes, vous bénéficierez d’un prix standard. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de prendre l’avion là ou vous avez atterri ! Il est bien possible d’arriver dans l’aéroport d’un pays et de repartir depuis un autre dans une ville différente.

Cela ne vous empêche pas d’établir vous-même votre itinéraire avec le RTW. Si vous choisissez cette option, vous pourrez ainsi faire des escales dans les villes que vous désirez, dont les moins touristiques. Mais pour cette alternative, le prix est un peu plus élevé…

A chacun son emploi du temps

Pour faire le tour du monde il n’y a pas de règles à suivre ! Comme c’est pour le plaisir de voyager, on est tous libre de déterminer le déroulement de son voyage. Heureusement 😉 Chacun peut donc aller où bon lui semble et il en va de même pour le choix de la période de voyage ainsi que sa durée.

La durée d’un tour du monde, différente pour chaque personne !

On peut faire un tour complet de notre planète en trois jours seulement si on ne marque aucun arrêt. Pour un passionné de voyage qui veut jouir d’un maximum de plaisir, il faut voyager pendant au moins 12 jours. Cependant, plus le voyage dure, plus on peut bien évidemment en profiter. Il est donc conseillé de se réserver plusieurs mois pour découvrir et explorer les destinations que l’on a choisies. Certains routards décident même de partir une voir plusieurs années ! Tentant non ? ^^

Le bon moment pour visiter dépend des pays…

Vous vous demandez quel serait le bon moment pour débuter votre périple ? La réponse est simple : cela dépend de ce que vous désirez voir. Informez-vous sur les moments propices pour visiter vos pays préférés. Vous n’avez plus qu’à organiser votre voyage en conséquence. De cette manière les pays de votre liste seront sous leur meilleur jour quand vous y séjournerez !

Belle découverte du monde!

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *