Un voyage culinaire en Corse

Prise d’assaut pour ses merveilleuses plages embrassées par les eaux turquoise de la Méditerranée, la Corse est une destination de choix. Cependant les voyageurs ont parfois tendance à oublier qu’elle recèle aussi des délices.

Les charcuteries corses

En corse, quelques recettes de charcuterie sont jalousement gardées. Cependant, si vous y allez, vous aurez la chance d’en trouver quelques-unes sur les étals du marché pendant votre séjour. Le figatellu est l’une des spécialités locales. Cette sorte de saucisson est faite à partir de foie, de viande et de la graisse de porc. Elle peut se consommer crue, grillée ou même rôtie. Toutefois, il est conseillé de cuire cet aliment pour des raisons hygiéniques. À part le figatellu, la Corse est aussi célèbre pour son lonzu. Il s’agit d’un filet maigre issu du d’une race de cochon corse. Les morceaux, une fois découpés, sont salés à raison d’environ 30 g par kilo. Ensuite, ils sont marinés pendant 5 jours avant d’être enfilés avec du boyau porcin, puis fumés. Ce processus accompli, la charcuterie est laissée à la cave afin de vieillir.

Moelleux ou pressé ?

Ce qui fait la particularité du fromage corse, c’est sa provenance. Ce produit est exclusivement issu du lait de chèvre ou de brebis. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas toujours odorant et vous aurez le choix parmi la large gamme locale que proposent les artisans. Entre autres, il y a 5 sortes de fromages traditionnels variant en fonction des régions où ils sont faits. Par exemple, le Bastelicacciu est fabriqué à Bastellica. Ce fromage moelleux est élaboré à partir de lait cru de brebis. Lors de votre voyage culinaire, vous pouvez en acheter directement à la ferme où il a été préparé ou au marché d’Ajaccio. Si vous préférez les fromages à pâte pressée, essayez le Sartinesu. Cette typicité est une spécialité du Sud. Le lait de brebis est le principal ingrédient de ce délice, mais parfois, vous pouvez trouver une version composée de lait de chèvre, dont les éleveurs ont le secret.

Des saveurs enivrantes

Un voyage en corse sera l’occasion de goûter aux fameuses boissons alcoolisées de Pietra. Cet établissement est le premier à avoir élaboré de la bière exclusivement conçue sur l’île. La marque dispose d’un éventail de produits, dont « la Pietra » est en quelque sorte la star. Il s’agit d’une bière ambrée avec 6° d’alcool. Ce liquide doit sa belle couleur à la farine de châtaigne qui est fréquemment utilisée dans quelques recettes locales. Mis à part cela, vous aurez aussi la chance de faire une dégustation du whisky de Pietra pendant votre expédition. P&M est également le premier whisky corse. Depuis 2002, cette petite merveille est distillée par le Domaine Maleva, ce qui lui a valu une place parmi les meilleurs au monde selon la Bible du Whisky en 2014 avec une note supérieure à 90/100. Et vous, quel est votre avis par rapport aux spécialités corses ?

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *