chantier médiéval de Guedelon

Séjour  médiéval en Puisaye

De la bataille de Fontenoy entre les petits-fils de Charlemagne, jusqu’aux bâtisseurs de châteaux forts d’aujourd’hui, la Puisaye est la mémoire bruissante et enchantée d’une terre de légendes

Elle traverse l’histoire en gardant intacte sont identité sauvage. Collines boisées au sol ferrugineux et calcaire. Terre argileuse que transforme le feu des potiers. Sources où naissent ruisseaux, étangs et rivières.

Depuis le moyen âge les potiers sont installés en nombre et les expos sont permanentes dans les villages de notre région. Les fresques sur les murs de nos églises, témoignent de cette époque lointaine où les artistes étaient plus nombreux que les paysans et souvent l’un et l’autre ne faisait qu’un.

Aujourd’hui si vous venez dans notre région, où depuis vingt ans plusieurs dizaines de compagnons bâtissent un château fort comme autrefois, avec des outils rudimentaires qu’ils forgent eux-mêmes. ils vous diront combien ils sont fiers de manier la pierre et le bois, le fer sur l’enclume. Leur bonheur n’est pas une utopie aux lendemains qui chantent, mais la réalité quotidienne d’une épopée. Venir en Puisaye c’est plonger au cœur d’une nature intacte où quelques natifs, tels que madame Colette où le non moins célèbre Pierre Larousse sont, entre autres, les témoins d’un esprit culturel inscrit à jamais dans la mémoire collective.

Les musées, pour les collectionneurs de souvenirs, sont des plages vivantes. On y vient s’y baigner en famille, parce qu’ici loin des villes, l’esprit a besoin de rafraîchir son mental pollué. Le vent du destin qui détruit ailleurs, ici rallume l’espoir d’entreprendre.

Vous séjournerez dans l’une des plus anciennes maisons d’hôtes près de Guedelon. Elle a comme toutes les demeures de jadis ses défauts. Vous serez dépaysés, mais où un confort minimum est présent. Venez vous inscrire sur mon site pour bénéficier en Août 2017 d’un tarif spécial de 10 € par personne et par nuit pour vous héberger en famille. Cliquez ici

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *