Randonnées en Sud-Isère

L’Isère, est un département français à la géographie très variable, au nord d’une ligne allant de Valence dans la Drôme à Chambéry en Savoie, dominent les plaines et les collines, au sud c’est un paysage de montagnes.

Le SUD ISERE est formé dans sa partie ouest par la chaîne escarpée du Vercors dont l’altitude varie de 1000 à 2300 mètres. Ses plateaux sont des lieux privilégiés pour la pratique du ski de fond et de la raquette. Séparé du Vercors par la vallée de l’Isère et Grenoble, le massif de la Chartreuse est également un site de moyenne montagne idéal pour la pratique de la randonnée et de tous les sports d’hiver.
Un peu plus à l’est on distingue 2 plateaux, la Matheysine et le Trièves avec des altitudes de 800 à 2000 mètres, ces deux plateaux sont séparés par les gorges du Drac, torrent capricieux qui prend sa source dans le Dévoluy et rejoint la Romanche non loin de Grenoble.

A l’Est de Grenoble la chaîne de Belledonne barre l’horizon avec ses sommets qui frisent les 3000 mètres, un peu plus à l’Est le massif des Grandes Rousses dépasse les 3000 mètres.

Ces massifs sont séparés du massif des Ecrins par la profonde vallée de la Romanche qui prend sa source au cœur des Ecrins et se jette dans le Drac.
Le massif des Ecrins avec des sommets entre 3000 et 4000 mètres d’altitude est vraiment le domaine de la haute montagne et de l’alpinisme, on y retrouve des sommets mythiques comme la Meije ou la Barre des Ecrins.

Le SUD-ISERE est vraiment un territoire complet qui permet la pratique de nombreux sports et loisirs de plein-air et donc un lieux idéal pour des vacances en pleine nature.

Le site RANDONNEES EN SUD ISERE (http://polo381.free.fr/) est un site personnel qui propose des itinéraires de randonnées qui ont été parcourues par l’auteur, avec de nombreuses photos.

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *