Formentera, la petite sœur d’Ibiza.

Vous rêvez de balades sur des plages de sable blanc et de baignades dans des eaux turquoises, mais vous n’avez ni le temps ni l’argent pour vous rendre jusqu’aux Caraïbes ? Bienvenue à Formentera, le paradis de la Méditerranée !

4

Formentera est la plus petite île de l’archipel des Baléares avec seulement 85km2 de superficie pour 19km de longueur. Avec Ibiza et quelques autres petites îles inhabitées, elles forment l’archipel des Pityuses. Sans aéroport, cette île n’est accessible que par bateau depuis l’île d’Ibiza et l’Espagne continentale. Ceci en fait donc une destination rapidement atteignable depuis la France avec seulement deux heures d’avion depuis Paris.

formentera3

Très proche d’Ibiza puisque la traversée dure environ 40mn, Formentera n’a toutefois rien à voir avec sa voisine. Loin de la fête jour et nuit, des plages et des rues bondées de monde, l’île accueille nettement moins de touristes. Ainsi, ce petit joyau de la méditerranée, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, en fait une destination parfaite pour ceux qui recherchent la tranquillité.

Une fois sur place, il est fortement recommandé de louer un scooter ou un vélo pour visiter l’île, ses nombreuses plages et ses paysages à couper le souffle. Les plages de Formentera sont l’attraction principale de l’île dont la majeure partie estrestée à l’état naturel. En traversant les nombreuses dunes de sables qui entourent les plages, des points d’informations sont éparpillés pour présenter la richesse de sa faune et de sa flore. Formentera n’est cependant pas une île déserte puisqu’elle dispose des infrastructures de bases (hôpital, supermarchés, banques, cafés, restaurants…) et de plusieurs hôtels.

2

L’île est réputée pour avoir les eaux les plus belles de la Méditerranéepuisque Formentera est entourée de posidonies. Il s’agit d’une herbe marine qui agit comme filtre naturel nettoyant l’eau. Des espèces marines très diverses habitent donc ces dernières, ce qui en fait l’un des spots préférés des plongeurs.

Ainsi, le patrimoine naturel de Formentera est parfaitement conservé, et ce grâce au gouvernement local qui ne souhaite pas transformer l’île en station balnéaire. En 2016, ce dernier a d’ailleurs pris l’objectif de rendre l’île « 100% véhicules électriques », en encourageant premièrement la vente et la location de ces véhicules non polluants.

La visite de Formentera est un incontournable lors d’un séjour à Ibiza. Laissez-vous tenter par son charme !

 

logo-2012

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *