Auvergne, à pied ou en voiture

CIRCUITS en VOITURE

Au départ de Clermont Ferrand (Royat), circuit de toute beauté par le col de la Baraque (direction le Puy de Dome), le col de la Moreno, le chateau de Cordès, la basilique ND d’Orcival, les roches Tuilière et Sanadoire, le lac du Guéry, le col de la Croix Morand, le lac Chambon, Murol et retour par la cheire d’Aydat.

nombreuses variantes vers le Mont Dore, le Puy de Sancy, le col de la Croix Saint Robert, Besse en Chandesse, le lac Pavin, Saint Nectaire.

la montée au Puy de Dôme bien entendu (train à crémaillère)

le Cézalier : plateau volcanique entre les monts Dore et les monts du Cantal, au SO d’Issoire >> Dauzat (église romane et point de vue du cimetière), Genelière, prendre la petite route de Boslabert vers le carrefour des éoliennes, La Godivelle et ses 2 lacs, la cascade du Saillant, le monastère orthodoxe de la Traverse, et retour par Montgreleix, Espinchal, Compains, le lac du Pavin, Besse.

RANDONNEES

 LA CHAINE DES PUYS

1  – les volcans du nord

puy de Jumes 1161m  et puy de la Coquille ** 1152m

L’enchaînement de ces 2 puys stromboliens jumeaux est un ravissement. Commencer par la montée de Coquille qui démarre en sous-bois. Superbes panoramas au sommet.

puy des Gouttes *** 1134m

Le plus beau à mon avis. Le tour du puy est à faire dans le sens opposé des aiguilles d’une montre en délaissant au nord le puy Chopine 1181m  dont le sommet boisé est sans intérêt. La montée en pente douce à l’intérieur de l’ancien cratère égueulé, au milieu des bruyères, est d’une grande sérénité et le panorama au sommet sur toute la chaîne des puys absolument sublime.

2  – les volcans du centre

C’est le coeur de la chaîne des puys. On découvre, de part et d’autre du col des Goules, un spectacle lunaire exceptionnel :

le Grand Sarcoui * 1147m et le puy des Goules * 1146m

le puy Pariou ***  1209m  incontournable avec un magnifique cratère d’une circonférence de 1000m et une profondeur de 100m.

le Cliersou * 1197m, le Petit et le Grand Suchet * 1231m

le puy de Côme ***  1253m  dont l’accès est théoriquement interdit pour cause de ravines mais qu’il faut impérativement faire. A la suite d’une rude montée en sous-bois, on est récompensé, tout en haut du deuxième cratère, par un panorama à 360° inoubliable.

le puy de Dome *** 1464m   Le sommet emblématique de la chaîne offre un panorama à couper le souffle.

L’accès à pied se fait depuis le col de Ceyssat par le chemin des Muletiers. On peut également en faire le tour (3h) par un sentier d’inégal intérêt (sous-bois sombre dans la deuxième partie).

Variante : si l’on dispose de 2 voitures (une laissée au col de Ceyssat, l’autre au col des Goules), la traversée  sud-nord (avec montées au Puy de Dome et au Pariou) est magnifique.tichadou1

 

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *