Les dauphines de Monkey Mia

image1

Qui aime les dauphins lève la main ! Si vous vous demandez où et comment rencontrer ce mammifère qui fascine petits et grands nous avons la réponse.

Mais tout d’abord avant de vous dévoiler notre petit secret nous voulions nous assurer que vous avez toutes les informations nécessaires pour faire une bonne impression lors de votre première rencontre.

On ne va pas vous plonger dans un cours de biologie marine mais on voulait juste vous présenter les cinq vedettes australiennes qui, à elles toutes seules, attirent plus de paparazzi que les stars hollywoodiennes australiennes. Oui, Nicole Kidman doit être bien jalouse.

Elles s’appellent Nicky, Surpise, Puck, Piccolo, Shock et sont toutes les cinq de belles dauphines. On ne va pas vous dévoiler leur âge car nous les femmes on n’aime pas trop ça, mais on peut vous dire qu’elles sont des mamans et ont des petits adorables.

image2

Elles font partie de la grande famille de Bottlenose Dolphins qui est la plus connue et répandue. Les Bottlenose peuvent atteindre quatre mètres de long et 650kg mais nos cinq copines sont bien plus fines :).
Les dauphins vivent en groupe et ont une espérance de vie de 30 à 35 ans pour les mâles tandis que les femelles peuvent vivre jusqu’à 40 ans.

Ils aiment jouer dans les vagues, manger du bon poisson frais et habiter dans des endroits paradisiaques (bon soyons honnêtes c’est en grand partie leurs sauts acrobatiques qui rendent les lieux qu’ils habitent encore plus magiques). En plus ils sont avec l’homme les deux espèces les plus intelligentes sur terre, même si on a l’impression après avoir passé du temps avec eux qu’ils utilisent bien mieux que nous leur matière grise.

Maintenant que vous en savez un peu plus nous allons vous dévoiler le meilleur volontariat que vous pouvez vivre si vous aimeriez les rencontrer.

A cinq heures de Perth, en Australie de l’Ouest, la plage de Monkey Mia vous donne rendez-vous quasiment tous les jours avec les cinq stars ainsi que tous leurs amis.

image3

Depuis 50 ans les dauphins viennent visiter cette plage paisible et tenir compagnie aux pêcheurs du coin. Les touristes et les pêcheurs ont commencé à nourrir les dauphins et les visites sont devenues de plus en plus régulières à tel point que le phénomène est devenu médiatisé et touristique.

image4

Les chercheurs s’y sont installés depuis 1982 pour étudier leur comportement et en 2001 le Centre d’informations de Monkey Mia a été crée.

Depuis, rangers et volontaires travaillent ensemble pour informer les touristes sur la vie des ces mammifères marins. Et depuis que certaines sont devenues célèbres il y a bien sur tous leurs petits secrets qui intéressent le public. Apparemment, ils comprennent quasiment toutes les langues, on ne peut pas dire autant pour nous. Heureusement que les chercheurs sont là pour déchiffrer leur langage.

Un peu sur votre futur job !
Votre bureau sera sur la plage, de vos fenêtres vous allez voir la mer et ses joyeux habitants. Parfois cachée par les touristes mais ca reste toujours une belle vue. Chaque jour il y a trois nourrissages mais ça dépend de l’appétit des dauphins et aussi de votre talent de cuisinier.

image5

On ne doit pas nourrir les dauphins car ce sont des animaux sauvages qui chassent par eux-mêmes leur repas mais on veut bien leur ouvrir l’appétit et ainsi pouvoir profiter un peu de leur compagnie. En plus ils aiment bien la cuisine française

image6

Après chaque session de nourrissage qui dure en moyenne 25 minutes il y a quelques tâches  mais rien de trop compliqué.

image7

 

image8

Le plus dur c’est de sourire toute la journée car il y aura pas mal de caméras sur vous   Il y a de la concurrence vu le beau sourire arboré par les demoiselles.
Ce qui est encore plus intéressant c’est d’écouter le speech des rangers avant chaque interaction avec les dauphins car elles donnent toute sorte d’informations sur les dauphins et autres habitants de ce beau coin de paradis (tortues, dugongs, requins, raies…)

image10

Vous pouvez aussi discuter avec les chercheurs et apprendre tout sur le comportement de dauphins, ça pourrait même vous donner envie de changer de voie !

Si vous voulez préparer vos devoirs avant de vous lancer dans cette belle aventure le site internet des chercheurs de Monkey Mia est l’endroit idéal :www.monkeymiadolphins.org
Si vous avez déjà fait vos valises, faites d’abord un tour sur le site du Volontariat de Monkey Mia et postulez en ligne.
Et passez le bonjour de la part de Surfonaleaf quand vous y serez !

 

Dans les incontournables Surfonaleaf, si vous restez pour quelques jours à Monkey Mia de décembre à avril, c’est la sortie en voilier proposé par Shotover. Leur bateau de 18m de long

et 9m de large est le plus rapide voilier pour les croisières en Australie. Si vous y êtes à la bonne saison vous allez vous régaler ! Des dugongs, des dauphins, des tortues et même des requins (On vous rappelle on est dans la Shark Bay) vous accompagneront pour une sortie en mer de trois heures. Et si vous en voulez plus pour le prix d’une sortie on peut même en avoir deux car le soir on peut faire une courte sortie pour voir le coucher du soleil sur une mer rouge orange ! Prenez vos cameras et faites pas comme nous, vérifiez bien la batterie avant

image1

Il y a deux sorties par jour, soit à 10h soit à 13h. Nous avons testé la sortie à 13h car le matin nous étions avec les dauphins pour le nourrissage. On a beaucoup profité même si malheureusement la saison de dugongs était finie du coup on n’a pas pu en voir.

image2

Pour plus d’informations sur les prix cliquez ici.

Les plus
Vous avez tous les jours la plus magique interaction au monde. Nourrir des dauphins sauvages
Les rangers sont très sympathiques et vous mettent en confiance dès votre premier jour
Vous allez apprendre beaucoup de choses sur la vie marine
C’est gratuit et vous pouvez rester de quatre à 15 jours!

Vous pouvez vous loger dans le camping Monkey Mia Dolphin Resort situé à seulement 5 minutes à pied du bureau des volontaires. Vérifiez les disponibilités et prix ici

Il y a aussi des petites randos sympa à faire dans le coin

image3

Les moins

Vous allez vous attacher à ces belles dauphines et ne plus vouloir partir!

Quelques témoignages :

image5

Eva Une très belle experience, si j’avais à nouveau cette opportunité je n’hésiterais pas un instant. Je la recommande à tous ceux qui aiment les dauphins

Amy Vraiment magique! Nulle part dans le monde on peut être si près de dauphins sauvages. Un Must pour vos prochaines vacances !

image6

Nicky : J’ai bien aimé faire votre connaissance c’était sympa de travailler mon français.

 

L’auteur de l’article c’est Surfonaleaf

 

 

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *