L’Ecomusée de Plouigneau

Situé dans le nord Finistère à seulement dix minutes de Morlaix, l’Ecomusée de Plouigneau retrace un siècle de vie rurale dans le Trégor. En tout ce sont 8000 m2 d’exposition à découvrir. Un lieu sous le signe de la conservation et de la mise en valeur du patrimoine rural.

Votre voyage dans le temps débute avec les bâtiments d’élevage : laiterie, étable, écurie ainsi qu’une soue à porc assez rare abritant à l’étage le logement de l’ouvrier de ferme.

Les jeunes et moins jeunes pourront ensuite passer par la salle des jeux bretons (grenouille, quilles, palets, etc) et tester leur adresse. Les plus petits ne seront pas en reste puisque sont mis à disposition coloriages et tracteurs à pédales, de quoi occuper les enfants durant les longs après-midi pluvieux.

Direction maintenant la maison d’habitation. Une fois franchi le seuil vous serez certainement saisis par l’ambiance des lieux en parcourant ses deux pièces à vivre (1900 et 1950) et ses chambres à coucher d’après guerre reconstituées.

A l’étage de l’Ecomusée de Plouigneau, la salle de classe des années 40 vous replongera en enfance, au temps des leçons de morale, des dictées à la plume et du certificat d’étude. Les plus courageux pourront coiffer le bonnet d’âne qui trône encore fièrement derrière le bureau du maitre.

La suite du parcours dévoile une galerie agricole couverte de 1800m² qui retrace l’évolution de l’outillage et des machines en Pays du Trégor : Labour, semailles, moisson, battage, broyage… Des démonstrations ont lieu tous les mardis et vendredis après-midi en présence des bénévoles de l’Ecomusée. Vous pourrez ainsi assister à la fabrication de sabots en modèle réduit, au démarrage des tracteurs et au battage avant de partir à la découverte de la forge. Un détour par la rue des métiers, grâce au bar-épicerie des années 50, au four à pain, au salon de coiffure achèvera de conclure cette visite.

 

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *