Le Brame du Cerf dans le Mercantour

Le Brame du Cerf

brame-de-cerf

De Septembre à Octobre, résonne un son puissant dans les forêts du Mercantour… C’est le Brame du Cerf ! Les grands Cerfs sont en rut. Pendant quelques semaines seulement, les Cerfs sont facilement observables et beaucoup moins craintifs. Des Randonnées du Brame du Cerf sont organisées dans les Alpes-Maritimes. En effet, durant la période du brame, ils sont concentrés sur un objectif bien particulier et font abstraction de ce qu’il se passe autour d’eux. Ils disposent de seulement quelques jours pour inséminer les biches, qui ne sont en chaleur que deux jours par an. Le rituel du brame est particulier et très intéressant à observer. Pendant plusieurs semaines, les cerfs se provoquent et s’affronte, afin d’affirmer leur supériorité. Il n’est pas rare d’observer des duels entre deux mâles. Une fois le combat terminé, le vainqueur poursuit le vaincu en poussant des brames répétés. Il affirme ainsi sa supériorité et espère bien être l’heureux élu de la biche en chaleur se jour là. Le Brame du Cerf est donc un moment vraiment très important pour l’espèce. Lors d’une randonnée dans un secteur où a lieu le brame du Cerf, il n’est pas impossible de vous retrouver face à ces monstres de plus de 250 kg. Bien souvent ils prennent la fuite lorsqu’ils vous voient, mais il peut arriver qu’ils restent plusieurs minutes face à vous, en vous regardant droit dans les yeux tout en poussant des brames pour vous intimider. C’est une situation délicate, dans laquelle il faut garder son sang-froid. Il ne faut pas reculer et il ne faut pas avancer non plus. Rester immobile et l’observer est la meilleure solution pour éviter la charge. Avant de charger, le cerf frottera ses bois au sol et enverra un jet d’urine pour marquer son territoire. À ce moment-là, vous devez être sur vos garde et en cas de charge, ce qui est vraiment très rare. Que faire en cas de charge d’un Cerf ? Vous pouvez commencer par crier en levant les bras et brandissant des bâtons tant que le cerf est encore assez loin. S’il ne prend pas la fuite, essayez de prendre de la hauteur en vous réfugiant dans un arbre. Prendre la fuite n’est souvent pas la bonne décision, car vous risquez de tomber ou d’être rattrapé par le Cerf. Si vous décidez de reculer, faite le doucement et bras hauts. Afin de répondre à une éventuelle attaque de cerf, vous pouvez vous équiper d’une bombe au poivre. Mais encore une fois, cela est extrêmement rare. Afin de vous promener en sécurité lors de l’observation des Cerfs, contactez un Guide de Randonnée, qui vous accompagnera à la rencontre de ces bêtes sauvages en toute sécurité. Il veillera également au respect de leur tranquillité, afin de ne pas perturber ce moment important pour l’espèce.

Parc National du Mercantour

Le Parc National du Mercantour est un espace protégé. Il abrite une faune et une flore très dense, avec de nombreuses espèces endémiques. C’est l’endroit idéal pour les amateurs de photographie et de randonnée. Vous y trouverez des paysages merveilleux, avec des lacs de montagnes, des sommets à plus de 3 000 mètres d’altitude, des forêts de mélézins centenaires, des cascades, et tout ce que la nature à de plus beau. La découverte de ces merveilles est accessible à tous. Des randonnées de tous les niveaux sont possibles. Pour des treks de plusieurs jours, de nombreuses solutions d’hébergements sont envisageables : en bivouac (selon réglementation), en refuge, en gîte ou encore dans les petits hôtels des villages du Mercantour.

Randonnées dans les Alpes Maritimes

Les Alpes Maritimes sont un terrain de jeu idéal pour les amateurs de randonnées. Traversées par le célèbre GR5_de la « Grande Traversée des Alpes », vous aurez l’assurance de trouver des sentiers en bon état, avec de nombreuses variantes, permettant d’établir des itinéraires de randonnée sur mesure.

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *