Bienvenue en Autrich

Ce petit pays d’Europe centrale de seulement 8 millions d’habitants a su au fil des siècles se démarquer par sa richesse culturelle et son identité forte tout en restant proche de la nature qui est elle, omniprésente.

Un héritage prestigieux

Au fil des siècles, la dynastie des Habsbourg a consacré d’immenses fortunes aux beaux-arts et à la musique, créant ainsi une pléthore de palais et de châteaux tous plus beaux les uns que les autres. Vous ressentirez toujours l’héritage culturelle en Autriche aujourd’hui, que ce soit en regardant les étalons se promener à l’école d’équitation espagnole ou en traversant la Hofburg pour admirer les chefs-d’œuvre de Rubens au Kunsthistorisches Museum. Le travail de compositeurs classique telle que Mozart, Strauss, Mahler, Haydn et Schubert résonne plus fort que jamais dans des opéras somptueusement dorés ou encore les festivals de musique comme celui de Salzbourg ou celui du Bregenzer Festspiele qui se déroulent dans un environnement extraordinaire au bord du lac et avec en tableau de fond la montagne.

Haute Montagne

Voyager en Autriche est toujours un moment extraordinaire. Peut-être que le vôtre sera sinueux au travers de vallées profondes, le long des chemins de fer qui se faufilent improbablement sur les flancs des montagnes, des glaciers ou des prairies fleuries. Il est toutefois probable que de tels paysages bucoliques vous donneront plutôt l’envie de sauter sur un vélo ou de chausser des chaussures de randonnée pour découvrir ces endroits qui sont à couper le souffle. En hiver, les pentes foisonnent de skieurs et de snowboarders, tandis que l’été invite les amoureux d’eaux vives et les canyoneurs dans les rivières et lacs glaciaires qui scintillent comme des pierres précieuses.

Une offre culturelle variée

En pensant à l’Autriche, on pourrait imaginer des églises baroques regorgeant de détails magnifiques ou encore les palais somptueux des Habsbourg comme le château de Schönnbrunn ainsi que la magnifique cathédrale gothique du Stephansdom de Vienne. Mais l’architecture de l’Autriche représente bien plus que ses bâtiments historiques et ses palais. Un souffle d’air rafraichissant architectural envahit les villes et entraîne un heureux mariage du contemporain et de l’historique. Parmi les icônes les plus remarquables, on compte des structures récentes tel que le quartier des musées de Vienne situé dans les écuries impériales rénovées mais aussi le musée électronique Ars Electronica à Linz et le Kunsthaus de Graz. Préparez-vous ainsi à être surpris par cet aspect moderne de l’Autriche.

Le mariage des traditions culinaires et de la nouveauté

La cuisine autrichienne ne se résume pas uniquement aux schnitzels et aux Knödels. Le pays a récemment connu des bouleversements culinaires tout en restant fidèle à sa culture. Peu importe que vous aimiez manger végétalien, que vous soyez partisan du bio ou que vous êtes un ou une inconditionnel du Slow Food, vous trouverez votre bonheur. Chinez dans un marché de producteurs, une épicerie à l’ancienne, un simple restaurant pour bruncher ou encore un restaurant étoilé au guide Michelin, l’amour des traditions vous sautera aux yeux. Que ce soit des Asperges au printemps, Les Marilles (abricots) en été, ou encore champignons, gibier et vin nouveau en automne – L’Autriche aime que sa nourriture change avec les saisons tout en gardant le goût de l’authentique.

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *