Florence, l’éternelle Renaissance…

Chef-lieu de la région Toscane en Italie, Florence est une ville qui outre le fait d’être la huitième du pays a su s’imposer sur le plan touristique. Impossible de faire l’impasse sur son indéniable charme et ses qualités artistiques quand on sait quel fut le berceau de la Renaissance.

Tout commence par le Duomo

La cathédrale de Santa Maria del Fiore et un gigantesque édifice de style gothique dont la construction a commencé en 1296. Celle-ci peut recevoir jusqu’à 20000 visiteurs. S’il est un chef-d’œuvre qui ne laisse personne indifférent, c’est sans aucun doute le dôme de Brunelleschi. Bien que l’entrée soit gratuite, il faut toutefois s’acquitter de 10 € pour emprunter lesquelque 463 marches qui conduisent à son sommet et par la même occasion obtenir le précieux sésame permettant d’accéder à divers sites touristiques à l’instar de la Tour Campanile de Giotto, la crypte Santa Reparata et le Baptistère Saint-Jean. Autant dire que ce paysage de rêve urbain réserve son lot de surprises.

Palazzo Vecchio

Direction la Piazza della Signoria qui est la place la plus connue de la ville. Ce centre historique est truffé d’expositions avec notamment de magnifiques sculptures que l’on peut apercevoir sur la place. Le Palazzo Vecchio dans la construction ce se situe entre le XIIIe et le XIVe siècle accueil les bureaux du nouveau gouvernement et du maire de Florence. Son style médiéval est dû à l’architecte Arnolfo di Cambio.

Campanile de Giotto

C’est sûr la Piazza del Duomo que se trouve la Tour Campanile dont le premier étage. En effet celui-ci est décédé en 1337 avant d’avoir achevé les travaux de la tour qui devait s’élever à 110/115 m.

Ponte Vecchio

Le Ponte Vecchioque l’on peut traduire par « vieux pont » est le premier pont à enjamber l’Arno(à Florence). Accessible via le corridor de Vasari, le Ponte Vecchio est le seul pont à subsister depuis l’époque médiévale.

Galleria degli Uffizi

La Galerie des Offices expose la plus grande collection d’art de la Renaissance de toute la planète. Bien évidemment la Galleria degli Uffizi est le musée le plus visité du pays. Il est conseillé d’acquérir par avance un ticket « coupe-file » pour s’épargner une longue et fastidieuse attente. Accueillant plusieurs milliers de peintures, et ceux du moyen-âge à notre époque ainsi que des sculptures antiques, tout indique qu’il y a de quoi en prendre plein les yeux.

Galleria dell’Accademia

Ce sont principalement des sculptures et des peintures que l’on peut admirer dans la galerie de l’académie. Celles-ci datent du XIIIe et du XVIe siècle. D’ailleurs la célèbre œuvre de Michelangelo, à savoir le célébrissime »David » est exposé au même titre que plusieurs de ses œuvres.

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *