Toulouse : pour arpenter la ville rose, pensez à la location de voiture

Tout comme de nombreuses villes du monde entier, il est parfois nécessaire de se déplacer rapidement lors de ses vacances pour arriver à faire et visiter tout ce que nous avons prévu. Que ce soit des villes comme Barcelone, Florence, Paris ou Londres, entre autres, il peut être intéressant de songer à louer un véhicule pour rejoindre chaque étape de son voyage. Que ce soit de la location de voiture en Argentine, en Italie, en France ou au Royaume-Uni, il est possible de trouver un modèle adapté à chaque typologie de touristes et d’aventures. Mais dans cet article, nous ne traiterons pas d’autres destinations que celle de la fameuse ville rose en France.

Avec plus de 450 000 habitants et située entre la Garonne et le Canal du Midi, la ville de Toulouse, quatrième ville de France, a mérité le surnom de « ville rose » pour ses toits ocres et ses bâtiments en briques roses. Elle possède l’une des plus grandes universités du pays, accueille d’innombrables étudiants et scientifiques, et est également célèbre pour sa tradition aéronautique. Si Toulouse est plutôt bien desservie par les transports en commun, il est tout à fait envisageable d’y louer une voiture et d’arpenter la ville et ses alentours en toute liberté (plus d’informations ici). Vous trouverez à la suite de ce billet un itinéraire détaillé avec toutes les étapes indispensables pour découvrir les moindres recoins de la ville.

Le Vieux Toulouse

  1. La place du Capitole

Quoi de mieux que de commencer sa visite par le centre névralgique de la ville. Vous y trouverez l’hôtel de ville et l’opéra. Le capitole, construction emblématique de la ville préside la place avec ses 128 mètres de façade. Construit à la fin du XVIIIème siècle il se distingue par sa pierre rose, caractéristique de la ville. La place du Capitole est un lieu de rencontre pour les habitants et l’endroit idéal pour s’immiscer dans leur quotidien.

  1. Le couvent des Jacobins

Cet impressionnant couvent est l’église mère de l’ordre des Dominicains, fondé en 1215. Ses vitraux, son cloître et sa salle capitulaire sont spectaculaires. Vous ne pouvez pas non plus manquer les fresques de la chapelle St-Antonin.

  1. Le mirador des

    Galeries Lafayette

Il vaut la peine de monter sur cette terrasse pour admirer la splendeur de la ville rose, notamment au coucher du soleil.

  1. La basilique Saint-Sernin

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette basilique, considérée comme un chef-d’œuvre de l’architecture romane française, fait partie des étapes exceptionnelles de l’un des quatre itinéraires du Chemin de Compostelle.

Le marché des Halles Victor Hugo

Situé entre la place Wilson et la basilique de Saint-Sernin, ce marché est l’endroit rêvé pour découvrir les meilleurs produits de la région : le fromage, le cassoulet ou encore la longue saucisse de Toulouse. Au premier étage, on trouve aussi quelques restaurants assez sympas.

Quai de la Daurade

Rendez-vous sur le quai de la Daurade pour découvrir un joli panorama de la ville. De plus, en haute saison, de nombreuses croisières fluviales sur la Garonne partent de là pour rejoindre le Canal du Midi : une expérience originale pour petits et grands.

Canal du Midi

Reliant Toulouse à Sète et d’une longueur de 241 kilomètres, le Canal du Midi est le plus important canal de France. Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996 et est aujourd’hui utilisé principalement pour des excursions en bateau.

La cité de l’espace

C’est LE parc d’attractions incontournable lorsqu’on se rend à Toulouse. Dédié à la conquête de l’espace, vous y découvrirez l’histoire aéronautique de la ville grâce à des expositions interactives comprenant un simulateur lunaire, une capsule rotative pour tester la tolérance aux voyages dans l’espace, un planétarium, un observatoire et un immense cinéma. Pour les passionnés des airs, sachez qu’il est également possible de visiter l’usine Airbus située en périphérie de la ville.

Musée des Augustins

Le musée des Augustins possède une importante collection allant de l’époque romaine au début du XXème siècle. Il abrite également des œuvres de Delacroix, Monet et Toulouse-Lautrec. Les adeptes y trouveront forcément leur bonheur.

Vous avez désormais de quoi profiter pleinement de Toulouse. Si vous optez pour la voiture de location, sachez que Sixt ou Europcar proposent notamment des smarts électriques. Voilà de quoi allier praticité et liberté de se déplacer au gré de ses envies.

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *