Créer des souvenirs de ses vacances

Lorsque l’on part en vacances, on se crée des souvenirs inoubliables. C’est à chaque fois une expérience unique, dont on se souviendra pour le reste de notre vie.

Pourtant, parfois, les souvenirs ancrés dans la mémoire ne suffisent pas ; on cherche des moyens de se remémorer ces moments, de créer des souvenir de ses vacances en les matérialisant.

Si vous cherchez un moyen de créer des souvenirs de vos vacances, de manière originale et accessible, voilà quelques conseils.

Prendre des photos de vos vacances

Cela peut paraître un peu évident : tout le monde prend des photos de ses vacances. Mais, quand on y pense, ce n’est pas pour rien !

Lorsque vous prenez une photo, vous immortalisez un moment, un lieu, une ambiance. Vous immortalisez le souvenir d’un instant partagé avec vos amis, avec votre famille ou encore avec des étrangers rencontrés sur place.

Pour garder un beau souvenir de vos vacances, et créer vous-même ce souvenir, quoi de mieux que de composer un album photo ?

Vous pouvez transformer vos vacances en documentaire photo : photographiez les lieux que vous visitez, prenez des selfies avec les personnes qui partagent vos vacances, photographiez la nourriture que vous goûtez, les activités que vous expérimentez…

En photographiant un moment, vous vous offrez une nouvelle perspective sur ce moment. Au moment où vous vivez vos vacances, vous les percevez d’une certaine manière. Mais lorsque vous regarderez vos photos, une fois de retour chez vous, vous aurez de ce moment une vision toute différente ! C’est une expérience à vivre.

Vous pouvez décider de pousser plus loin le processus de création en fabriquant vous-même un album photo décoré d’une façon qui vous rappelle vos vacances. Vous pouvez aussi utiliser le format numérique de vos photos pour composer un diaporama, ou un montage vidéo.

Réaliser un film de vos vacances

Après les photos, vient la vidéo. Si un reportage photo ne vous suffit pas, vous pouvez passer au niveau au-dessus en décidant de réaliser un film de vos vacances.

Sortez votre caméra dès que vous le souhaitez, et enregistrez les meilleurs moments de vos vacances : une promenade, une visite, un repas, une rencontre, une baignade…

Une fois rentrés chez vous, vous pourrez faire un montage de tous ces moments capturés, et en faire un film. Rassurez-vous : aujourd’hui, le montage vidéo est accessible à tout le monde, et n’a rien de compliqué !

En regardant un film de vos vacances, vous aurez l’impression de les revivre comme si vous y étiez. L’immersion sera plus totale, plus vivante qu’avec un album photos ou un diaporama.

Rapporter un souvenir de vacances

Pour vous créer un souvenir de vacances, vous pouvez aussi, tout simplement, acheter quelque chose sur place que vous garderez toute votre vie.

Vous trouverez forcément, sur le lieu de vos vacances, des boutiques destinées aux touristes, ou encore des marchands et artisans locaux.

Achetez quelque chose qui vous plaît, qui vous fait plaisir, et qui est associé à un bon souvenir de vos vacances. Par exemple, achetez votre souvenir à un endroit que vous avez particulièrement aimé.

Mais, rapporter un souvenir de ses vacances ne signifie pas forcément acheter ! Vous pouvez aussi rapporter quelque chose que vous avez trouvé, ramassé, ou encore fabriqué.

Certaines personnes aiment collectionner des pierres ou des coquillages de vacances. D’autres mettent du sable dans un bocal. A vous de trouver ce qui vous fait le plus plaisir !

Se créer une carte postale personnalisée

Nous avons parlé de prendre des photos, mais il y a un moyen encore plus original d’immortaliser vos vacances sur un rectangle de papier glacé. Vous pouvez décider de créer une carte postale personnalisée !

Sur une carte postale personnalisée, vous pouvez tout créer vous-même de A à Z. Vous pouvez composer la carte postale la plus représentative de vos vacances :

  • vous pouvez choisir de faire un collage de plusieurs de vos photos de vacances préférées ;
  • vous pouvez y ajouter des effets ;
  • vous pouvez ajouter du texte, dont vous pouvez bien sûr choisir la police et la couleur ;
  • vous pouvez également ajouter au toutes les bordures et les ornements de votre choix.

Une fois votre carte postale personnalisée terminée, vous pouvez choisir de l’imprimer en plusieurs exemplaires. Vous pouvez aussi choisir d’en créer plusieurs différentes, en fonction de vos envies, et en fonction des personnes à qui vous prévoyez de les envoyer.

Bien sûr, la fonction première d’une carte postale est d’être envoyée à vos proches. Cependant, qu’est-ce qui vous empêche d’en garder une pour vous ?

Envoyer des cartes postales à ses proches

Que vos cartes postales soient personnalisées ou pas, vous pouvez opter pour cette tradition que tout le monde aime pour créer un souvenir de vos vacances !

Oui, envoyer des cartes postales à ses proches est bel et bien un moyen de  créer un souvenir de ses vacances.

Certes, la carte arrivera chez d’autres personnes, et pas chez vous… Mais de cette façon, vous pourrez partager un peu de vos vacances avec vos proches. Et quel meilleur moyen de se remémorer ses vacances que d’en parler avec ceux que l’on aime ?

Si vous envoyez une carte postale de vos vacances à vos parents, à vos grand-parents, à vos amis, ou encore à vos frères et sœurs, à chaque fois que vous passerez chez eux, vous verrez votre carte postale affichée sur le réfrigérateur, et vous rappellerez à votre esprit de bons souvenirs de vacances.

Créez donc des souvenirs de vos vacances en choisissant de les partager avec vos proches, et envoyez-leur une carte postale !

S’envoyer une carte postale à soi-même

Nous l’avons déjà expliqué : vous pouvez vous créer des cartes postales personnalisées, et vous pouvez les envoyer à vos proches. Mais on a pensé à quelque chose de bien plus original.

Pourquoi ne pas s’envoyer une carte postale à soi-même ?

Depuis le lieu où vous passez vos vacances, postez une carte postale à destination de chez vous. Lorsque vous rentrerez de vacances, un peu tristes de ce soit terminé, vous trouverez une enveloppe dans votre boîte aux lettres, et cela vous mettra en joie !

Même finies, les vacances vous attendront à la maison. C’est une très jolie manière de redécouvrir un beau souvenir de vacances !

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *