En route pour la Birmanie

Depuis sa récente ouverture au tourisme, la Birmanie est devenue la destination incontournable de ceux qui aiment voyager et découvrir de nouvelles cultures. Et pour cause, ce magnifique pays a beaucoup de choses à offrir et il dépayse totalement.

Je vous emmène faire un circuit birman en commençant par Mandalay, en poursuivant par Bagan et le Lac Inle et en finissant par Yangon.

A peine arrivé, la différence avec les pays occidentaux frappe aux yeux. Les routes et habitations semblent dater d’un autre temps mais tout le monde a le sourire. Sur la route, on croise aussi bien des piétons, des pousse-pousses, des voitures que des tuk-tuk. De même, les couleurs et les odeurs nous transportent ailleurs.

A Mandalay, la visite à ne pas manquer est celle du pont U’bein qui offre un coucher du soleil spectaculaire.A ce moment de la journée, il est commun de louer une barque pour faire une balade sur le lac avant de finir en beauté devant la descente du soleil derrière le pont.

1

Bagan est un véritable joyau de la Birmanie composé essentiellement de temples et de pagodes. En visitant Bagan, nous nous sentons transportés dans une autre époque, bien loin de la civilisation que nous connaissons. En revanche, malgré la perte de repères, c’est magique d’assister à ce spectacle grandiose. Il y a des temples à perte de vue pour le plus grand bonheur de nos yeux. Vous pouvez visiter ces temples en vélo ou en scooter mais je vous conseille de prendre une calèche à cheval pour le faire.

2

3

Niché au milieu de la partie sud brumeuse du plateau Shan, le Lac Inle est un endroit hors du commun. En effet, la vie quotidienne des birmans est adaptée sur l’eau et tout se déroule paisiblement. Les barques remplacent les voitures dans une très bonne organisation.

4

En chemin, on croise de nombreux pêcheurs en équilibre sur une jambe. Ici on pagaie avec les pieds et on cultive ses légumes sur de jolis jardins flottants. Cette ville hors norme vaut vraiment le détour.

5

Nous allons finir avec la ville de Yangon qui est la capitale économique de la Birmanie. Elle détient le record du plus grand nombre de bâtiments coloniaux d’Asie du Sud-Est. Et pour cause, on trouve de magnifiques immeubles rénovés tout comme de véritables ruines ; mais c’est cela aussi qui fait son charme.

Ne manquez pas la visite de la fameuse pagode Swchedagon qui est le premier centre religieux bouddhiste de Birmanie. Selon la légende, elle contient des reliques de quatre anciens Bouddhas dont huit cheveux du Bouddha Gautama.

6

J’espère que cet aperçu vous aura donné envie de découvrir davantage ce pays riche en émotions. Les birmans sont très souriants et accueillants et les paysages sont spectaculaires. Vous ne regretterez pas le déplacement, c’est certain.

 

Caroline ADAM

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *