Pasion Andina, notre artisan du voyage préféré

C’est un séjour dans le Nord du Pérou, entre jungle, Andes et côte pacifique que nous avait préparé Pasion Andina, notre artisan du voyage préféré! L’appellation de ce voyage “Merveilles du Nord Péruvien” était alléchante même si nous avions quelque peine à imaginer découvrir d’autres merveilles après celles de voyages antérieurs dans le sud du Pérou et la Bolivie.

Eh bien, force est d’admettre que ce dernier voyage fut à tous points de vue “maravilloso”! Que de beautés naturelles, archéologiques et rencontres avec des guides et habitants, tous plus attachants les uns que les autres. Par Tarapoto et Yurimaguas, nous arrivâmes à Lagunas.

En nous promenant le long du fleuve, au coucher du soleil, des enfants s’amusent à sauter d’une pirogue à l’autre dans l’eau. On entend de la musique, sortie des maisons en bois sur pilotis, aux toits de tôle ondulée et le vrombissement incessant des mototaxis. Après l’achat de quelques biscuits et bouteilles d’eau, ce sera notre première entrée en Amazonie. La chaleur est étouffante. Il faut qu’on s’habitue au plus vite aux 40°.

Nous embarquerons sur des pirogues dès le lendemain. Nous découvrirons les nids suspendus des Paucarijo. Au petit déjeuner, vers 7h30, nous mangerons avec délice des poissons frits, des avocats, des frites de bananes!

image1

En marchant dans la jungle, des arbres gigantesques, des singes rouges et noirs, des lianes remplies d’eau  nous tiennent compagnie. Faut pas nous éloigner du groupe car tapi sous le feuillage, au bord de l’eau, un serpent venimeux nous observe. Sa morsure ne nous donne que 12 heures de survie. Difficile de trouver ici l’antidote!

Nous essayerons la pêche, l’appât lancé n’est qu’un morceau de poisson!

Mais nos mains, nos bras ne sont pas très habiles. Seuls les guides ramèneront quelques pirhanas aux dents acérées. Quelques grands hérons s’envoleront à notre passage. Tiens,  une chouette nous regarde, on entend un bruissement au bord de l’eau, un petit caïman s’enfonce dans la rivière!

Vers la nuit, on commence à entendre les crapauds. La nuit se passera sous la moustiquaire. Quelques insectes se posent dessus: moustiques, scarabées, … .Nous nous assoupissons car avec la chaleur et les bruits inconnus de la jungle, difficile d’atteindre le sommeil profond!

image2

De retour à Tarapoto, la visite d’une petite fabrique de chocolat ainsi qu’une baignade rafraîchissante au pied de la cascade Ahuashiyacu nous permit de reprendre contact avec la civilisation avant de filer en direction de Chachapoyas, sur la route de laquelle  nous visitâmes une petite réserve de colibris, avec l’incroyable colibri à spatules, unique au monde. De Chachapoyas, départ pour la chute de Gocta, troisième plus haute du monde puis l’incroyable forteresse de Kuelap, perchée au sommet d’une montagne à plus de 3000 mètres d’altitude. La journée suivante nous mena au petit village de Congon. A mi-chemin , une petite vallée d’une beauté sidérante, celle de Belen, avec une petite rivière toute en méandres. A Congon, nous visitâmes une plantation de café et la journée se termina par un bon repas agrémenté de rires, de chansons avec nos amis péruviens. Quel moment magique!

image3

Après avoir dit au revoir à Chachapoyas, nous sommes arrivés à Chiclayo. Non loin de cette ville, à Tucume, d’impressionnantes pyramides dont une aménagée pour la visite constituèrent notre première approche de diverses civilisations pré-colombiennes, Mochicas, Lambayeque puis plus tard Chimu.

image4

Quelles richesses et beautés nous ont laissées les prédécesseurs des Incas! En particulier, le site et le musée du seigneur de Sipan. Sur la route de Trujillo, après un repas dans la station balnéaire de Pacasmayo, nous nous arrêtâmes auprès de la ” Señora de Cao” avant de rejoindre notre hôtel à Huanchaco. Le lendemain, suite des découvertes archéologiques extraordinaires telles que la “Huaca de la Luna” et celle de l’incroyable ville de “Chan Chan” répartie sur 14 km2, le site de “Chimu” déclaré Patrimoine de l’humanité” par l’Unesco en 1986.

image5

Notre voyage se termina par un vol de Trujillo à Lima puis à Cusco…

 

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *